C H A R G E M E N T

Un NFT, c'est quoi ?

Un Non-Fungible Token, jeton non fongible ou NFT, est un jeton unique 100 % virtuel (ou une version numérique de quelque chose qui existe dans le monde réel) qui est émis sur la blockchain, majoritairement Ethereum, et directement transférable entre deux personnes.

Un NFT est différent des crypto monnaies classiques comme le Bitcoin ou l’Ether. Les crypto monnaies sont en effet fongibles, c’est-à-dire interchangeables : 1 Bitcoin vaut 1 autre Bitcoin, alors qu’un NFT n’est pas fongible.

Il s’agit donc d’un actif unique qui ne peut pas être remplacé par quelque chose d’autre : 1 NFT ne vaut pas 1 autre NFT. Un jeton non fongible a en effet des propriétés uniques et montre certaines preuves d’authenticité et signatures comme un identifiant unique, un créateur unique ou encore un contenu unique.


Comment ces NFTs sont-ils utilisés ?

NFT art


Le monde de l’art et des objets de collection numériques semblent être l’une des utilisations les plus populaires des NFT comme avec les cartes à collectionner NFT NBA Top Shot ou la vente d’œuvres d’art comme celles de Beeple ou de Art Blocks Curated chez Christie’s.


NFT gaming



Autre secteur au cœur de la révolution récente des NFT, le gaming regroupe de nombreuses façons de profiter de ces tokens non fongibles. Vous pouvez acheter des objets dans les jeux ou gérer des NFT immobiliers dans des métaverses par exemple. Decentraland, The Sandbox et Enjin sont les jeux blockchains les plus populaires. AxieInfinity est aussi l’un des jeux vidéo NFT les plus connus.


NFT sport


Avec les collections NFT dans le monde du sport et certains jeux NFT comme Sorare, le milieu sportif intègre de plus en plus les NFT qui sont utilisés pour créer de nouveaux produits/services et proposer des expériences uniques aux fans.


Autres utilisations des NFTs


Puisque les NFT peuvent représenter la preuve de propriétés de nombreux sous-jacents et ont de nombreux usages, on peut aussi les retrouver dans la logistique, les avatars, la musique, les noms de domaines, la billetterie, les marques de luxe ou encore l’immobilier parmi d’autres secteurs.


Pourquoi et comment investir dans les NFTs

Les NFT sont vus par certains comme un moyen de profiter de la blockchain pour soutenir un créateur et avoir une relation privilégiée avec lui. D’autres pensent que les NFT sont le futur de la façon dont la culture va être stockée. Pour certaines personnes, les NFT sont un outil de spéculation et d’investissement.

Puisque les NFT sont uniques, le sentiment de rareté associé peut accroître l’intérêt porté à certains NFT, faisant ainsi grimper leur prix. Il est en effet possible de faire d’importants profits si vous investissez dans le bon NFT. Les cas d’utilisation des NFT sont aussi en augmentation, ce qui rend ce marché de plus en plus populaire, ouvrant ainsi la voie à un potentiel de croissance et de développement important.




Pour investir dans les NFT, vous devez choisir et configurer un portefeuille vers lequel vous allez envoyer vos NFT récemment achetés. Vous devez ensuite choisir la plateforme que vous allez utiliser (Binance NFT, Rarible...) en fonction du type de jetons non fongibles que vous souhaitez acquérir et du type de devise que vous voulez utiliser comme moyen de paiement (devises fiat vs crypto monnaies).

Pour optimiser votre investissement dans les NFT, il est conseillé de se concentrer sur ce que vous savez faire. Exploitez donc votre domaine d’expertise pour choisir les meilleurs NFT en fonction de vos objectifs.

Quelques exemples de NFTs

Ici se trouve trois NFTs qui de leur originalité, rareté et beauté ont une valeur bien différente.

1. Mutant Apes  2. Crypto Punk  3. Arabian Camel