manon
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# quelque idée, qui peuvent peut-être aider, ou pas ... |
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import tkinter as tk |
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from random import randint |
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from Pile import Pile_lst as Pile |
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from File import File_lst as File |
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class Carte: |
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def __init__ (self,valeur, couleur): |
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self.valeur = valeur |
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self.couleur = couleur |
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def __repr__ (self): #permet de mettre "Carte(11, 1)" sous forme "Valet de cœur" (trouver sur python pas a pas) |
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couleurs = {1: "Cœur", 2: "Carreau", 3: "Trèfle", 4: "Pique"} |
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valeurs = {11: "Valet", 12: "Dame", 13: "Roi", 14: "As"} |
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valeur_str = valeurs.get(self.valeur, self.valeur) |
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couleur_str = couleurs.get(self.couleur, self.couleur) |
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return f"{valeur_str} de {couleur_str}" |
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def cartes_52 (self) : #créer les 52 cartes dans l'ordre |
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valeur = [2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14] |
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couleur = [1,2,3,4] |
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p52 = Pile() |
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x = 1 |
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y = 1 |
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while p52.taille() < 52 : |
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x = x + 1 |
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p52.empiler (Carte (valeur [x],couleur [y])) |
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if x == 14 : |
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y = y + 1 |
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x = 1 |
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return p52 |
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def cartes_32 (self) : #créer les 32 cartes dans l'ordre |
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valeur = [7,8,9,10,11,12,13,14] # la valeur de l'as est mise a 14 pour facilité le travail |
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couleur = [1,2,3,4] |
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p32 = Pile() |
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x = 6 |
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y = 1 |
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while p32.taille() < 52 : |
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x = x + 1 |
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p32.empiler (Carte (valeur [x],couleur [y])) |
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if x == 14 : |
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y = y + 1 |
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x = 6 |
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return p32 |
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def compare (self,other): |
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if other.valeur > self.valeur: # si other est une carte avec une valeur plus grande |
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return -1 |
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elif other.valeur < self.valeur: # si self est une carte avec une valeur plus grande |
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return 1 |
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else : # même valeur, il y a bataille |
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return 0 |
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class Jeux : |
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def __init__ (self): |
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self.valeur_paquet = int(input("voulez vous jouer avec un paquet de 32 ou de 52 cartes?")) # nombre de carte dans le paquet,à remplacer par un boutton |
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# essaie de mélange, j'ai tester avec un jeu de carte papier ça mélange vraiment |
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x = 3 |
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p = Piles () # pile pour aider à mélanger |
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f = Files () # file pour aider à mélanger |
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if self.valeur_paquet == 32: |
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for i in range(32): |
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for i in range (x) : |
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p.empiler(p32.depiler) |
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for i in range (x - 1) : |
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f.enfiler(p.depiler) |
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if p.taille() == 10 : |
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for i in range (10) |
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f.enfiler(p.depiler) |
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while p.taille() != 0 : |
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f.enfiler(p.depiler) |
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while f.taille() != 0 : |
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p32.empiler(f.defiler) |
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elif self.valeur_paquet == 52: |
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for i in range(52): |
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for i in range (x) : |
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p.empiler(p52.depiler) |
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for i in range (x - 1) : |
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f.enfiler(p.depiler) |
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if p.taille() == 10 : |
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for i in range (10) |
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f.enfiler(p.depiler) |
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while p.taille() != 0 : |
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f.enfiler(p.depiler) |
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while f.taille() != 0 : |
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p52.empiler(f.defiler) |
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def distribut (self): # distribut les cartes mélanger dans deux files, avec le même nombre de cartes |
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paquet_j1 = File () |
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paquet_j2 = File () |
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if self.valeur_paquet == 32: #faudra changer là aussi pour l'interface graphique |
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for i in range (16): |
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paquet_j1.enfiler(p32.depiler) |
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paquet_j2.enfiler(p32.depiler) |
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elif self.valeur_paquet == 52: |
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for i in range (26): |
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paquet_j1.enfiler(p52.depiler) |
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paquet_j2.enfiler(p52.depiler) |
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def mélange (y, p_c) : # essaie de mélange, avec y le nombre de cartes a mélanger et p_c le paquet a mélanger (une file) |
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x = 3 |
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p = Piles () # pile pour aider à mélanger |
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f = Files () # file pour aider à mélanger |
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for i in range(y): |
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for i in range (x) : |
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p.empiler(p_c.depiler) |
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for i in range (x - 1) : |
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f.enfiler(p.depiler) |
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if p.taille() == 10 : |
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for i in range (10) : |
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f.enfiler(p.depiler) |
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while p.taille() != 0 : |
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f.enfiler(p.depiler) |
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while f.taille() != 0 : |
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p_c.enfiler(f.defiler) |
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return p_c |
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def on_joue (): |
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while (paquet_j1.taille() != 0) or (paquet_j2.taille() != 0): # tant que les deux joueur on des cartes, on continue de jouer. |
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carte_j1 = paquet_j1.defiler() |
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carte_j2 = paquet_j2.defiler() |
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#on perd |
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if compare(carte_j1,carte_j2) == -1 : |
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paquet_j2.enfiler(carte_j1) |
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paquet_j2.enfiler(carte_j2) |
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#on gagne |
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if compare(carte_j1,carte_j2) == 1 : |
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paquet_j1.enfiler(carte_j1) |
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paquet_j1.enfiler(carte_j2) |
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# égalité on fait la bataille |
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if compare(carte_j1,carte_j2) == 0 : |
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p1 = Pile () # pile de bataille du joueur 1 |
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p2 = Pile () # pile de bataille du joueur 2 |
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p1.empiler(carte_j1) |
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p2.empiler(carte_j2) |
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p1.empiler(paquet_j1.defiler()) #cette carte ne sera visible que si la troisiéme est égale a celle de l'adversaire |
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p2.empiler(paquet_j1.defiler()) #cette carte ne sera visible que si la troisiéme est égale a celle de l'adversaire |
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carte_3b_j1 = paquet_j1.defiler() #troisième carte de la bataille |
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carte_3b_j2 = paquet_j2.defiler() # troisième carte de la bataille |
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#on perd la bataille |
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if compare(carte_3b_j1,carte_3b_j2) == -1 : |
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while p2.taille() != 0 : # si p2 est vide, alors p1 aussi |
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paquet_j2.enfiler(p1.depiler()) |
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paquet_j2.enfiler(p2.depiler()) |
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#on gagne la bataille |
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if compare(carte_3b_j1,carte_3b_j2) == -1 : |
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while p2.taille() != 0 : # si p2 est vide, alors p1 aussi |
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paquet_j2.enfiler(p1.depiler()) |
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paquet_j2.enfiler(p2.depiler()) |
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#égalité a la bataille, on regarde la carte du milieu |
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if compare(carte_3b_j1,carte_3b_j2) == 0 : |
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carte_2b_j1 = p1.depiler() #deuxième carte de la bataille |
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carte_2b_j2 = p2.depiler() # deuxième carte de la bataille |
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#on perd la bataille |
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if compare(carte_2b_j1,carte_2b_j2) == -1 : |
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paquet_j2.enfiler(p1.depiler()) |
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paquet_j2.enfiler(p2.depiler()) |
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paquet_j2.enfiler(carte_2b_j1) |
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paquet_j2.enfiler(carte_2b_j2) |
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paquet_j2.enfiler(carte_3b_j1) |
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paquet_j2.enfiler(carte_3b_j2) |
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#on gagne la bataille |
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if compare(carte_2b_j1,carte_2b_j2) == 1 : |
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paquet_j1.enfiler(p1.depiler()) |
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paquet_j1.enfiler(p2.depiler()) |
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paquet_j1.enfiler(carte_2b_j1) |
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paquet_j1.enfiler(carte_2b_j2) |
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paquet_j1.enfiler(carte_3b_j1) |
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paquet_j1.enfiler(carte_3b_j2) |
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# égalité |
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if compare(carte_2b_j1,carte_2b_j2) == 0 : |
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print("le jeu de carte doit ếtre mal mélanger, on va y remédier") |
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paquet_j1 = mélange(paquet_j1.taille(),paquet_j1) |
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paquet_j2 = mélange(paquet_j2.taille(),paquet_j2) |
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