diff --git a/essaie.py b/essaie.py new file mode 100644 index 0000000..3a920e8 --- /dev/null +++ b/essaie.py @@ -0,0 +1,194 @@ +# quelque idée, qui peuvent peut-être aider, ou pas ... + +import tkinter as tk +from random import randint +from Pile import Pile_lst as Pile +from File import File_lst as File + + +class Carte: + def __init__ (self,valeur, couleur): + self.valeur = valeur + self.couleur = couleur + + def __repr__ (self): #permet de mettre "Carte(11, 1)" sous forme "Valet de cœur" (trouver sur python pas a pas) + couleurs = {1: "Cœur", 2: "Carreau", 3: "Trèfle", 4: "Pique"} + valeurs = {11: "Valet", 12: "Dame", 13: "Roi", 14: "As"} + valeur_str = valeurs.get(self.valeur, self.valeur) + couleur_str = couleurs.get(self.couleur, self.couleur) + return f"{valeur_str} de {couleur_str}" + + def cartes_52 (self) : #créer les 52 cartes dans l'ordre + valeur = [2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14] + couleur = [1,2,3,4] + p52 = Pile() + x = 1 + y = 1 + while p52.taille() < 52 : + x = x + 1 + p52.empiler (Carte (valeur [x],couleur [y])) + if x == 14 : + y = y + 1 + x = 1 + return p52 + + + + def cartes_32 (self) : #créer les 32 cartes dans l'ordre + valeur = [7,8,9,10,11,12,13,14] # la valeur de l'as est mise a 14 pour facilité le travail + couleur = [1,2,3,4] + p32 = Pile() + x = 6 + y = 1 + while p32.taille() < 52 : + x = x + 1 + p32.empiler (Carte (valeur [x],couleur [y])) + if x == 14 : + y = y + 1 + x = 6 + return p32 + + def compare (self,other): + if other.valeur > self.valeur: # si other est une carte avec une valeur plus grande + return -1 + elif other.valeur < self.valeur: # si self est une carte avec une valeur plus grande + return 1 + else : # même valeur, il y a bataille + return 0 + + + +class Jeux : + def __init__ (self): + self.valeur_paquet = int(input("voulez vous jouer avec un paquet de 32 ou de 52 cartes?")) # nombre de carte dans le paquet,à remplacer par un boutton + + # essaie de mélange, j'ai tester avec un jeu de carte papier ça mélange vraiment + x = 3 + p = Piles () # pile pour aider à mélanger + f = Files () # file pour aider à mélanger + if self.valeur_paquet == 32: + for i in range(32): + for i in range (x) : + p.empiler(p32.depiler) + for i in range (x - 1) : + f.enfiler(p.depiler) + if p.taille() == 10 : + for i in range (10) + f.enfiler(p.depiler) + while p.taille() != 0 : + f.enfiler(p.depiler) + while f.taille() != 0 : + p32.empiler(f.defiler) + + elif self.valeur_paquet == 52: + for i in range(52): + for i in range (x) : + p.empiler(p52.depiler) + for i in range (x - 1) : + f.enfiler(p.depiler) + if p.taille() == 10 : + for i in range (10) + f.enfiler(p.depiler) + while p.taille() != 0 : + f.enfiler(p.depiler) + while f.taille() != 0 : + p52.empiler(f.defiler) + + def distribut (self): # distribut les cartes mélanger dans deux files, avec le même nombre de cartes + paquet_j1 = File () + paquet_j2 = File () + if self.valeur_paquet == 32: #faudra changer là aussi pour l'interface graphique + for i in range (16): + paquet_j1.enfiler(p32.depiler) + paquet_j2.enfiler(p32.depiler) + + elif self.valeur_paquet == 52: + for i in range (26): + paquet_j1.enfiler(p52.depiler) + paquet_j2.enfiler(p52.depiler) + +def mélange (y, p_c) : # essaie de mélange, avec y le nombre de cartes a mélanger et p_c le paquet a mélanger (une file) + x = 3 + p = Piles () # pile pour aider à mélanger + f = Files () # file pour aider à mélanger + for i in range(y): + for i in range (x) : + p.empiler(p_c.depiler) + for i in range (x - 1) : + f.enfiler(p.depiler) + if p.taille() == 10 : + for i in range (10) : + f.enfiler(p.depiler) + while p.taille() != 0 : + f.enfiler(p.depiler) + while f.taille() != 0 : + p_c.enfiler(f.defiler) + return p_c + + +def on_joue (): + while (paquet_j1.taille() != 0) or (paquet_j2.taille() != 0): # tant que les deux joueur on des cartes, on continue de jouer. + carte_j1 = paquet_j1.defiler() + carte_j2 = paquet_j2.defiler() + + #on perd + if compare(carte_j1,carte_j2) == -1 : + paquet_j2.enfiler(carte_j1) + paquet_j2.enfiler(carte_j2) + + #on gagne + if compare(carte_j1,carte_j2) == 1 : + paquet_j1.enfiler(carte_j1) + paquet_j1.enfiler(carte_j2) + + # égalité on fait la bataille + if compare(carte_j1,carte_j2) == 0 : + p1 = Pile () # pile de bataille du joueur 1 + p2 = Pile () # pile de bataille du joueur 2 + p1.empiler(carte_j1) + p2.empiler(carte_j2) + p1.empiler(paquet_j1.defiler()) #cette carte ne sera visible que si la troisiéme est égale a celle de l'adversaire + p2.empiler(paquet_j1.defiler()) #cette carte ne sera visible que si la troisiéme est égale a celle de l'adversaire + carte_3b_j1 = paquet_j1.defiler() #troisième carte de la bataille + carte_3b_j2 = paquet_j2.defiler() # troisième carte de la bataille + + #on perd la bataille + if compare(carte_3b_j1,carte_3b_j2) == -1 : + while p2.taille() != 0 : # si p2 est vide, alors p1 aussi + paquet_j2.enfiler(p1.depiler()) + paquet_j2.enfiler(p2.depiler()) + + #on gagne la bataille + if compare(carte_3b_j1,carte_3b_j2) == -1 : + while p2.taille() != 0 : # si p2 est vide, alors p1 aussi + paquet_j2.enfiler(p1.depiler()) + paquet_j2.enfiler(p2.depiler()) + + #égalité a la bataille, on regarde la carte du milieu + if compare(carte_3b_j1,carte_3b_j2) == 0 : + carte_2b_j1 = p1.depiler() #deuxième carte de la bataille + carte_2b_j2 = p2.depiler() # deuxième carte de la bataille + + #on perd la bataille + if compare(carte_2b_j1,carte_2b_j2) == -1 : + paquet_j2.enfiler(p1.depiler()) + paquet_j2.enfiler(p2.depiler()) + paquet_j2.enfiler(carte_2b_j1) + paquet_j2.enfiler(carte_2b_j2) + paquet_j2.enfiler(carte_3b_j1) + paquet_j2.enfiler(carte_3b_j2) + + #on gagne la bataille + if compare(carte_2b_j1,carte_2b_j2) == 1 : + paquet_j1.enfiler(p1.depiler()) + paquet_j1.enfiler(p2.depiler()) + paquet_j1.enfiler(carte_2b_j1) + paquet_j1.enfiler(carte_2b_j2) + paquet_j1.enfiler(carte_3b_j1) + paquet_j1.enfiler(carte_3b_j2) + + # égalité + if compare(carte_2b_j1,carte_2b_j2) == 0 : + print("le jeu de carte doit ếtre mal mélanger, on va y remédier") + paquet_j1 = mélange(paquet_j1.taille(),paquet_j1) + paquet_j2 = mélange(paquet_j2.taille(),paquet_j2)