Bienvenue sur la page histoire de Rasberry pi !



Un Rasberry Pi qu'est ce que c'est ?

Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur monocarte à processeur ARM de la taille d'une carte de crédit conçu par des professeurs du département informatique de l'université de Cambridge dans le cadre de la fondation Raspberry Pi.

Le Raspberry Pi fut créé afin de démocratiser l'accès aux ordinateurs et au digital making. Cette démocratisation est possible en raison de l'abordabilité du Raspberry Pi, mais aussi grâce aux logiciels libres. Le Raspberry Pi permet l'exécution de plusieurs variantes du système d'exploitation libre GNU/Linux, notamment Debian, et de logiciels compatibles.

Il fonctionne également avec le système d'exploitation Microsoft Windows : Windows 10 IoT Core , Windows 10 on ARM (pour l'instant relativement instable), celui de Google Android Pi et même une version de l'OS/MVT d'IBM accompagnée du système APL\3602.

Les particularités

Il est fourni nu, c'est-à-dire la carte mère seule, sans boîtier, câble d'alimentation, clavier, souris ni écran, dans l'objectif de diminuer les coûts et de permettre l'utilisation de matériel de récupération. Néanmoins des « kits » regroupant le « tout en un » sont disponibles sur le web à partir de quelques dizaines d'euros seulement.

Exemple de Raberry Pi :


Mais il a surtout eu beaucoup de succès grâce à des prix assez bas qui on intéressé pas mal de personne n'ayant pas forcement les moyens de s'acheter des nano-ordinateur a des prix assez couteux.

Pourquoi le Raspberry Pi?


Dans les annéees 2000 le Directeur des études de l'Université de Cambridge en Grande-Bretagne, s'aperçoit que les candidats qui souhaitaient poursuivre un cursus informatique avaient de grosses lacunes en programmation.
Tous justes capables d'écrire quelques lignes de php, html ou autre langage de script, ils ne maîtrisaient ni même ne connaissaient la liaison entre la machine et le code.
Eben Upton a alors analysé la situation afin de déterminer la cause de cette carence et les moyens d'y remédier dans le but de redresser une situation catastrophique.

La cause fût vite trouvée: Au début de l'explosion de la micro-informatique à l'aube des années 1980, un ordinateur était un objet matériel, nu sans vraiment de système d'exploitation. Beaucoup de ces engins démarraient interfacés avec le langage BASIC en ligne de commande. Dixit les consoles de jeux des années 1970, il fallait créer ses propres jeux, et c'était drôle!



Le micro-processeur était un 8 bits, l'unité de stockage un K7 audio, ou pour les plus fortunés une disquette souple 5"1/4.



Cela va sans dire, les possibilités et la vitesse du langage BASIC, langage d'apprentissage, n'étaient pas transcendant, il fallait ajouter du code en langage-machine, en assembleur, c'est à dire un code directement compréhensible par le micro-processeur pour augmenter la vitesse d'exécution, et dialoguer directement avec la machine et ses interfaces.

Merveilleuses interfaces fabriquées aussi bien par des sociétés que des particuliers.
C'est à cette époque que beaucoup de passionnés d'électroniques ont pris leur fer à souder pour fabriquer leur propre micro-ordinateur, vendu en kit. Je n'en citerai que quelques-uns:

- L'altaïr du MITS, datant de 1975 et hébergeant le 1er basic développé par Bill Gates et Paul Allen.


- Le ZX81 de SInclair (successeur du ZX80), qui ouvrit la porte de milliers de foyers européens à l'informatique dès 1980


- Le Tavernier, ordinateur entièrement conçu et réalisé par Christian Tavernier, disponible dans la revue d'électronique "Le Haut-Parleur" en 1983

- les kits à base de micro-processeur 6809 comme le Vegas 6809


Les moyens furent également vite trouvé: le secteur du développement logiciel devait retrouvé ses lettres de noblesse, il devait revenir à ses racines.
Le cahier des charges était simple: Les élèves devaient pouvoir apprendre les bases rapidement, sur du matériel peu cher et fiable. Les fonds baptismaux du Raspberry Pi étaient posés. Ci-dessous le premier prototype:



Voici la liste à jour des différents modèles de Rasberry Pi avec leur prix indicatif en dollar :

Ils peuvent êtres utiliser dans de multiples façons. Certaines personne utilise des Rasberry Pi en masse pour miner du BitCoin, d'autre pour faire des installations pratiques dans des infrastructures ou entreprises (Sonde de température, Lecteur de badges etc...), mais aussi pour faire des porojets de bricolages comme dans mon cas une Bornes d'arcade et bien d'autre utilisation.

Le système d'exploitation que l'on mettra dessus dépendra de notre besoins.