Un lézard sud africain:
- L'ouroborus cataphractus, nommé Zonure en France, est le seul représentant des Ouroborus. Son nom signifie "Qui se mord la queue"
Son habitat :
Il vit en Afrique du Sud, dans ce qu'on appelle des regs : de grands déserts de pierres, secs, chauds, et contenant très peu de végétation. Les regs se transforment petit à petit en désert de sable, à cause de l'érosion causée par le vent sur les roches
Ses particularités :
Le zonure a un système de défense particulier, en effet, ce dernier mord sa queue, ce qui lui permet de se rouler en boule à la vue de possibles prédateurs ou menaces, ce faisant, il s'entoure de son "armure" de pics, ses écailles se dressent en pointes, très solides, ce qui dissuade tous les prédateurs environnants de l'attaquer. Son ventre étant très mou, se rouler en sphère lui permet de protéger ce point faible. Malgré cela, il peut aussi se défendre à l'aide de sa queue épineuse ou grâce à sa très puissante machoire.
L'Ouroborus en lui même :
En lui même, l'ouroborus ressemble beaucoup aux autres lézards : insectivore et ne mesurant pas plus de 45 centimètres, il est chassé par les oiseaux... Mais sa seconde plus grande particularité est le fait qu'il vit en groupe, ce qui ne se fait que très peu chez les lézards. Par ailleurs, il peut vivre jusqu'à 20 ans.