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#Jeu de bataille par Brahimi Massinissa - Yacob Sadik - Ayoub El Hajam |
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#Pour une meilleure expérience du jeu, on vous conseille de ne pas mettre l'interface tkinter en plein écran |
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from tkinter import * |
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import random |
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from File import File_chaine as File |
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#La classe Carte qui, comme son nom l'indique, crée les cartes nécessaires au jeu |
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class Carte: |
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def __init__(self, valeur, couleur): |
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self.valeur = valeur |
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self.couleur = couleur |
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def compare(self, other): |
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#On compare self.valeur à other.valeur, si self est plus grand que other on renvoie 1, sinon -1 et si y'a égalité on renvoie 0 |
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if self.valeur > other.valeur: |
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return 1 |
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elif self.valeur < other.valeur: |
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return -1 |
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else: |
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return 0 |
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def __str__(self): |
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return f"{self.valeur} de {self.couleur}" |
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#La classe Jeux qui sera, comme son nom l'indique, au coeur du jeu |
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class Jeux: |
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def __init__(self, nb_cartes=52): |
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valeurs = range(1, 15) |
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couleurs = ['Coeur', 'Carreau', 'Trèfle', 'Pique'] |
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self.paquet = [Carte(val, couleur) for val in valeurs for couleur in couleurs][:nb_cartes] #Pour créer le paquet de carte on associe chaque valeur de 1 à 15 à chaque couleurs pour avoir toutes les combinaisons possibles |
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random.shuffle(self.paquet) #La "méthode" shuffle sert à mélanger par exemple on peut mélanger l'lordre d'une liste grâce à ça |
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self.tours = 0 |
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def distribue(self): |
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#la méthode distribue permet, et bien, de distribuer les cartes, oui |
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f1 = File() |
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f2 = File() |
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milieu = len(self.paquet) // 2 |
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for carte in self.paquet[:milieu]: |
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f1.enfiler(carte) |
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for carte in self.paquet[milieu:]: |
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f2.enfiler(carte) |
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self.f1 = f1 |
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self.f2 = f2 |
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return f1, f2 |
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def jeu(self, texte_j1, texte_j2, label_resultat, nbcartes_j1, nbcartes_j2, label_tours): |
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self.tours = self.tours + 1 |
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if f1.est_vide() or f2.est_vide(): |
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gagnant = "Joueur 2" if f1.est_vide() else "Joueur 1" |
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label_resultat.config(text=f"Fin du jeu ! {gagnant} a gagné !") #le tkinter.config sert à "Modifier la valeur des attributs spécifiés d'un controle." d'après le site "Mon Python pas à pas" |
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label_tours.config(text=f"Tour final : {self.tours}") |
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nbcartes_j1.config(text=f"Nombre de cartes : {f1.taille()}") |
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nbcartes_j2.config(text=f"Nombre de cartes : {f2.taille()}") |
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carte1, carte2 = f1.defiler(), f2.defiler() |
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#On fait défilier les cartes une à une de chaque joueurs |
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texte_j1.config(text=f"Le joueur 1 a obtenu : {carte1}") |
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texte_j2.config(text=f"Le joueur 2 a obtenu : {carte2}") |
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if carte1.compare(carte2) == 0: |
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#C'est là ou se fait le test pour savoir qui remporte la manche |
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label_resultat.config(text="Egalité !") #Malheureusement on n'a pas réussi à faire le cas d'égalité ou les joueurs doivent mettre leurs cartes à l'envers etc.. |
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f1.enfiler(carte1) |
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f2.enfiler(carte2) |
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elif carte1.compare(carte2) == 1: |
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f1.enfiler(carte1) |
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f1.enfiler(carte2) |
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label_resultat.config(text="Le joueur 1 remporte cette manche !") |
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elif carte1.compare(carte2) == -1: |
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f2.enfiler(carte1) |
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f2.enfiler(carte2) |
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label_resultat.config(text="Le joueur 2 remporte cette manche !") |
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label_tours.config(text=f"Tour numéro : {self.tours}") |
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nbcartes_j1.config(text=f"Nombre de cartes : {f1.taille()}") |
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nbcartes_j2.config(text=f"Nombre de cartes : {f2.taille()}") |
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#On instancie le jeu avec les 2 files |
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jeu = Jeux(nb_cartes=52) |
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f1, f2 = jeu.distribue() |
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#Partie Interface Graphique |
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fenetre = Tk() |
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fenetre.title("Le Jeu de Bataille") |
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j1 = LabelFrame(fenetre, text="Joueur 1", padx=40, pady=80, bg="#16c6e5") |
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j1.pack(fill="both", expand="yes") |
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texte_j1 = Label(j1, text="Le joueur 1 a obtenu :") #texte_j1 correspond au texte qui s'affiche dans le tkinter qui annonce quelle carte a obtenu le joueur 1 |
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texte_j1.pack() |
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nbcartes_j1 = Label(j1, text="Nombre de cartes :") #nbcartes_j1 correspond au texte qui s'affiche dans le tkinter qui montre le nombre de cartes restantes du joueur 1 |
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nbcartes_j1.pack() |
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bouton = Button(fenetre, text="Jouez !", command=lambda: jeu.jeu(texte_j1, texte_j2, label_resultat, nbcartes_j1, nbcartes_j2, label_tours)) #Le bouton qui permet de déclencher un nouveau tour |
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bouton.pack() |
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label_resultat = Label(fenetre, text="Cliquez sur 'Jouez!' pour commencer") |
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label_resultat.pack() |
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label_tours = Label(fenetre, text="Tour numéro :") |
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label_tours.pack() |
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j2 = LabelFrame(fenetre, text="Joueur 2", padx=40, pady=81, bg="#e1451f") |
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j2.pack(fill="both", expand="yes") |
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texte_j2 = Label(j2, text="Le joueur 2 a obtenu :") #pareil pour le joueur 2 |
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texte_j2.pack() |
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nbcartes_j2 = Label(j2, text="Nombre de cartes :") #pareil pour le joueur 2 |
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nbcartes_j2.pack() |
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fenetre.mainloop() |
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