from random import randint class Personnage: def __init__(self, nom, cat): self.nom = nom self.pdv = 20 self.exp = 1 self.cat = cat self.potions = 1 # Nombre de potions par défaut car sa je trouve pas sinon ou les mettre if self.cat == "guerrier": self.inventaire = ["épée", "potion"] elif self.cat == "magicien": self.inventaire = ["bâton", "potion"] elif self.cat == "voleur": self.inventaire = ["dague", "potion"] elif self.cat == "elfe": self.inventaire = ["arc", "potion"] def jet_attaque(self): if self.cat == "guerrier": return randint(1, 20) + self.exp * 10 elif self.cat == "magicien": return randint(1, 20) + self.exp * 10 elif self.cat == "voleur": return randint(1, 20) + self.exp * 3 elif self.cat == "elfe": return randint(1, 20) + self.exp * 8 def jet_defense(self): if self.cat == "guerrier": return randint(1, 20) + self.exp * 8 elif self.cat == "magicien": return randint(1, 20) + self.exp * 7 elif self.cat == "voleur": return randint(1, 20) + self.exp * 9 elif self.cat == "elfe": return randint(1, 20) + self.exp * 10 def change_pdv(self, nb_pdv): self.pdv = max(0, self.pdv + nb_pdv) # Les points de vie ne peuvent pas être négatifs enfin je croi def change_exp(self, nb_exp): self.exp += nb_exp def affiche_caracteristiques(self): print ("ton nom es",self.nom,"tu es un(e)",self.cat,"tu as",self.pdv,"pv","et",self.exp,"exp") def affiche_inventaire(self): print ("ton inventaire",self.inventaire) def utiliser_potion(self): if self.potions > 0: self.change_pdv(10) self.potions -= 1 print( self.nom, "utilise une potion ! Il reste ",self.potions," potion.") else: print( self.nom, "a plus de potions !") def game(): Player_1_nom = input("Comment vous appelez-vous, joueur 1 ? ") print("Bonjour cher", Player_1_nom) Player_1_cat = input("Quelle catégorie voulez-vous être ? \n1: Guerrier \n2: Magicien \n3: Voleur \n4: Elfe\n") if Player_1_cat == "1": Player_1_cat = "guerrier" elif Player_1_cat == "2": Player_1_cat = "magicien" elif Player_1_cat == "3": Player_1_cat = "voleur" elif Player_1_cat == "4": Player_1_cat = "elfe" print("Vous etes maintenant un(e)", Player_1_cat) Player_2_nom = input("À votre tour, Player 2, comment vous appelez-vous ? ") print("Bonjour cher", Player_2_nom) Player_2_cat = input("Quelle catégorie voulez-vous être ? \n1: Guerrier \n2: Magicien \n3: Voleur \n4: Elfe\n") if Player_2_cat == "1": Player_2_cat = "guerrier" elif Player_2_cat == "2": Player_2_cat = "magicien" elif Player_2_cat == "3": Player_2_cat = "voleur" elif Player_2_cat == "4": Player_2_cat = "elfe" print("Vous etes maintenant un(e)", Player_2_cat) #les joueur ;) Player_1 = Personnage(Player_1_nom, Player_1_cat) Player_2 = Personnage(Player_2_nom, Player_2_cat) return Player_1, Player_2 def tour(attaquant, defenseur): action = input(attaquant.nom + " vous pouvez attaquer ou utiliser une potion de soins (il vous reste " + str(attaquant.potions) + " potion(s)).\n" + "Quelle est votre action ? (A pour attaquer / P pour utiliser une potion) ") if action == "A":#il y a un probleme que j'arrive pas a resoudre c'est si la personne mes pas en majuscule sa fonctionne pas attaque = attaquant.jet_attaque() defense = defenseur.jet_defense() print(attaquant.nom + " attaque avec un score de " + str(attaque) + " !") print(defenseur.nom + " se défend avec un score de " + str(defense) + " !") if attaque > defense: dommages = -randint(1, 8) defenseur.change_pdv(dommages) print(defenseur.nom + " subit " + str(-dommages) + " points de dégâts !") else: dommages = -randint(1, 4) attaquant.change_pdv(dommages) print(attaquant.nom + " subit " + str(-dommages) + " points de dégâts !") print(defenseur.nom + " parvient à se défendre !") elif action == "P": attaquant.utiliser_potion() attaquant.affiche_caracteristiques() defenseur.affiche_caracteristiques() # Lancer la partie je me suis aider sur internet pour la fin comment arreter la boucle grace au break. Player_1, Player_2 = game() while Player_1.pdv > 0 and Player_2.pdv > 0: tour(Player_1, Player_2) if Player_2.pdv <= 0: print(Player_1.nom + " a gagné !") break tour(Player_2, Player_1) if Player_1.pdv <= 0: print(Player_2.nom + " a gagné !")#je ne sais pas pourquoi se ne met pas que le gagnant a gagner.