from random import randint class Personnage: def __init__ (self, nom): self.nom = nom self.pdv = 20 self.exp = 1 self.cat = 0 self.inventaire = ["potion"] def menu(self): self.cat = int(input(""" 1: guerrier 2: magicien 3: voleur 4: elfe """)) def jet_attaque(self): lancer = randint(1, 20) if self.cat == 1 or self.cat == 2: damage = self.exp * 10 elif self.cat == 3: damage = self.exp * 3 elif self.cat == 4: damage = self.exp * 10 return lancer + damage def jet_defense(self): lancer = randint(1, 20) if self.cat == 1: defense = self.exp * 8 if self.cat == 2: defense = self.exp * 7 elif self.cat == 3: defense = self.exp * 9 elif self.cat == 4: defense = self.exp * 8 return lancer + defense def change_pdv(self, nb_pdv): self.pdv += nb_pdv def change_exp(self, nb_exp): if nb_exp <= 0: raise ValueError("Le nombre doit être positif ou nul") self.exp += nb_exp def affiche_caracteristiques(self): print(""" vous vous appellez {} vous êtes un {} vous avez {} point de vie et {} éxpérience""".format(self.nom, self.cat, self.pdv, self.exp)) def affiche_inventaire(self): if self.cat == 1: self.inventaire.append("épée") print(self.inventaire) elif self.cat == 2: self.inventaire.append("bâton") print(self.inventaire) elif self.cat == 3: self.inventaire.append("dague") print(self.inventaire) elif self.cat == 4: self.inventaire.append("arc") print(self.inventaire) else: print("vous n'avez pas de catégorie") self.menu() mon_personnage = Personnage("Seyba")