diff --git a/jeu_de_role.py b/jeu_de_role.py new file mode 100644 index 0000000..bf5f8ab --- /dev/null +++ b/jeu_de_role.py @@ -0,0 +1,74 @@ + + +import random + +class Personnage: + def __init__(self, nom, cat): + self.nom = nom + self.pdv = 20 + self.exp = 1 + self.cat = cat + self.inventaire = [] + + if cat == 'combattant': + self.inventaire = ['épée', 'potion'] + elif cat == 'sorcier': + self.inventaire = ['bâton', 'potion'] + elif cat == 'voleur': + self.inventaire = ['dague', 'potion'] + elif cat == 'elfe': + self.inventaire = ['arc', 'potion'] + + def jet_attaque(self): + de_a_20_faces = random.randint(1, 20) + coefficient_classe = 10 if self.cat in ['combattant', 'sorcier'] else 3 if self.cat == 'voleur' else 8 + return de_a_20_faces + self.exp * coefficient_classe + + def jet_defense(self): + de_a_20_faces = random.randint(1, 20) + coefficient_classe = 8 if self.cat == 'combattant' else 7 if self.cat == 'sorcier' else 9 if self.cat == 'voleur' else 10 + return de_a_20_faces + self.exp * coefficient_classe + + def change_pdv(self, nb_pdv): + self.pdv += nb_pdv + + def change_exp(self, nb_exp): + if nb_exp > 0: + self.exp += nb_exp + + def affiche_caracteristiques(self): + print(f"Nom: {self.nom}") + print(f"Catégorie: {self.cat}") + print(f"Points de vie: {self.pdv}") + print(f"Expérience: {self.exp}") + + def affiche_inventaire(self): + print(f"Inventaire de {self.nom}: {', '.join(self.inventaire)}") + +personnage1 = Personnage("Combattant1", "combattant") +personnage2 = Personnage("Sorcier1", "sorcier") + +while personnage1.pdv > 0 and personnage2.pdv > 0: + attaquant = personnage1 if random.random() < 0.5 else personnage2 + defenseur = personnage2 if attaquant == personnage1 else personnage1 + + print(f"{attaquant.nom} attaque {defenseur.nom}!") + jet_attaque = attaquant.jet_attaque() + jet_defense = defenseur.jet_defense() + + if jet_attaque > jet_defense: + degats = random.randint(1, 8) + defenseur.change_pdv(-degats) + print(f"{defenseur.nom} perd {degats} points de vie.") + else: + degats = random.randint(1, 4) + attaquant.change_pdv(-degats) + print(f"{attaquant.nom} perd {degats} points de vie.") + + personnage1.affiche_caracteristiques() + personnage2.affiche_caracteristiques() + print() + +gagnant = personnage1 if personnage1.pdv > 0 else personnage2 +gagnant.change_exp(1) +print(f"{gagnant.nom} a gagné le combat et reçoit 1 point d'expérience!") \ No newline at end of file