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3.7 KiB
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Jeu cars and run 2D
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lien du tuto http://sdz.tdct.org/sdz/interface-graphique-pygame-pour-python.html
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lien pour faire des images pixeliser : pixilart.com
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Script python:main, classes, constantes
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import pygame
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from pygame.locals import *
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from constantes import *
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from classes import *
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from random import randint
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pygame.init()
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#ouverture de la fenetre
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fenetre = pygame.display.set_mode((largeur_fenetre, hauteur_fenetre))
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fenetre.fill((0,0,0))
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#Icone
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icone = pygame.image.load(image_icone)
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pygame.display.set_icon(icone)
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#Titre
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pygame.display.set_caption(titre_fenetre)
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lst_elements = []
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#BOUCLE PRINCIPALE
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continuer = 1
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while continuer:
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accueil = Image(fenetre, image_acceuil, 0, 0)
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#lst_elements.append(accueil)#il me semble quepas besoin de ca
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#Rafraichissement
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pygame.display.flip()
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continuer_jeu, continuer_accueil = 1, 1 #On remet ces variables à 1 à chaque tour de boucle
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#BOUCLE D'ACCUEIL
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while continuer_accueil:
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pygame.time.Clock().tick(30) #Limitation de vitesse de la boucle
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for event in pygame.event.get():
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if event.type == QUIT or event.type == KEYDOWN and event.key == K_ESCAPE:
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continuer_accueil,continuer_jeu,continuer = 0,0,0#Si l'utilisateur quitte, on met les variables de boucle à 0 pour n'en parcourir aucune et fermer
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choix = 0 #Variable de choix du niveau
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elif event.type == KEYDOWN:
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if event.key == K_F1: #Lancement du niveau 1
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continuer_accueil = 0#On quitte l'accueil
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choix = 'n1'#On définit le niveau à charger
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elif event.key == K_F2: #Lancement du niveau 2
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continuer_accueil = 0
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choix = 'n2'
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if choix == 'n1': #on vérifie que le joueur a bien fait un choix de niveau pour ne pas charger s'il quitte
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monde = Calques(fenetre)
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monde.ajouter_calque("c_fond")#0
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monde.ajouter_element("fond", 0, img_bg, 0, 0)
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monde.ajouter_element("route", 0, img_goudron, 0, 360)
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monde.ajouter_calque("c_paysage")#2
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monde.ajouter_element("nuage", 1, img_n1, 1280, 0)
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monde.ajouter_calque("c_elem_route")
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monde.ajouter_element("barriere", 2, img_barriere, 0, 360)
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monde.ajouter_element("barriere", 2, img_barriere, 844, 360)
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monde.ajouter_element("barriere", 2, img_barriere, 1688, 360)
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pygame.display.flip()
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if choix == 'n2':
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monde = Paysage(fenetre, img_bg_nuit, img_n2, img_goudron, img_barriere)
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monde.creer_monde()
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pygame.display.flip()
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#BOUCLE DE JEU
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while continuer_jeu:
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#pygame.time.Clock().tick(30) #Limitation de vitesse de la boucl
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monde.deplacer_calque(1,"x", "gauche", 3, 20,1)
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monde.deplacer_calque(2,"x", "gauche", 3, 844, 3)
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monde.maj_calque(0)
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monde.maj_calque(1)
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monde.maj_calque(2)
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for event in pygame.event.get():
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if event.type == QUIT:
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continuer_jeu = 0 #Si l'utilisateur quitte, on met la variable qui continue le jeu
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continuer = 0 #ET la variable générale à 0 pour fermer la fenêtre
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elif event.type == KEYDOWN:
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if event.key == K_ESCAPE:
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continuer_jeu = 0 #Si l'utilisateur presse Echap ici, on revient seulement au menu
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elif event.key == K_UP: #Touches de déplacement de voiture
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lst_elements[2].translater('y',"haut",10)#deplace pas la voiture
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elif event.key == K_DOWN:
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lst_elements[2].translater('y',"bas",10)
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pygame.display.flip()
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pygame.display.flip()
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pygame.quit()
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