""" Jeu cars and run 2D lien du tuto http://sdz.tdct.org/sdz/interface-graphique-pygame-pour-python.html lien pour faire des images pixeliser : pixilart.com Script python:main, classes, constantes """ import pygame from pygame.locals import * from constantes import * from classes import * from random import randint pygame.init() #ouverture de la fenetre fenetre = pygame.display.set_mode((largeur_fenetre, hauteur_fenetre)) fenetre.fill((0,0,0)) #Icone icone = pygame.image.load(image_icone) pygame.display.set_icon(icone) #Titre pygame.display.set_caption(titre_fenetre) lst_elements = [] #BOUCLE PRINCIPALE continuer = 1 while continuer: accueil = Image(fenetre, image_acceuil, 0, 0) #lst_elements.append(accueil)#il me semble quepas besoin de ca #Rafraichissement pygame.display.flip() continuer_jeu, continuer_accueil = 1, 1 #On remet ces variables à 1 à chaque tour de boucle #BOUCLE D'ACCUEIL while continuer_accueil: pygame.time.Clock().tick(30) #Limitation de vitesse de la boucle for event in pygame.event.get(): if event.type == QUIT or event.type == KEYDOWN and event.key == K_ESCAPE: continuer_accueil,continuer_jeu,continuer = 0,0,0#Si l'utilisateur quitte, on met les variables de boucle à 0 pour n'en parcourir aucune et fermer choix = 0 #Variable de choix du niveau elif event.type == KEYDOWN: if event.key == K_F1: #Lancement du niveau 1 continuer_accueil = 0#On quitte l'accueil choix = 'n1'#On définit le niveau à charger elif event.key == K_F2: #Lancement du niveau 2 continuer_accueil = 0 choix = 'n2' if choix == 'n1': #on vérifie que le joueur a bien fait un choix de niveau pour ne pas charger s'il quitte monde = Calques(fenetre) monde.ajouter_calque("c_fond")#0 monde.ajouter_element("fond", 0, img_bg, 0, 0) monde.ajouter_element("route", 0, img_goudron, 0, 360) monde.ajouter_calque("c_paysage")#2 monde.ajouter_element("nuage", 1, img_n1, 1280, 0) monde.ajouter_calque("c_elem_route") monde.ajouter_element("barriere", 2, img_barriere, 0, 360) monde.ajouter_element("barriere", 2, img_barriere, 844, 360) monde.ajouter_element("barriere", 2, img_barriere, 1688, 360) pygame.display.flip() if choix == 'n2': monde = Paysage(fenetre, img_bg_nuit, img_n2, img_goudron, img_barriere) monde.creer_monde() pygame.display.flip() #BOUCLE DE JEU while continuer_jeu: #pygame.time.Clock().tick(30) #Limitation de vitesse de la boucl monde.deplacer_calque(1,"x", "gauche", 3, 20,1) monde.deplacer_calque(2,"x", "gauche", 3, 844, 3) monde.maj_calque(0) monde.maj_calque(1) monde.maj_calque(2) for event in pygame.event.get(): if event.type == QUIT: continuer_jeu = 0 #Si l'utilisateur quitte, on met la variable qui continue le jeu continuer = 0 #ET la variable générale à 0 pour fermer la fenêtre elif event.type == KEYDOWN: if event.key == K_ESCAPE: continuer_jeu = 0 #Si l'utilisateur presse Echap ici, on revient seulement au menu elif event.key == K_UP: #Touches de déplacement de voiture lst_elements[2].translater('y',"haut",10)#deplace pas la voiture elif event.key == K_DOWN: lst_elements[2].translater('y',"bas",10) pygame.display.flip() pygame.display.flip() pygame.quit()