From 02446a4605219da7077cee6c0db8131ab721ce44 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: "laneury.a" <> Date: Wed, 7 May 2025 14:49:42 +0200 Subject: [PATCH] gestion avancer --- classes.py | 2 +- constantes.py | 1 + main.py | 43 +++++++++++++++++++++++++++++-------------- 3 files changed, 31 insertions(+), 15 deletions(-) diff --git a/classes.py b/classes.py index 72b74a1..67b88cf 100644 --- a/classes.py +++ b/classes.py @@ -3,7 +3,7 @@ from pygame.locals import * from random import randint class Image(): - def __init__ (self, fenetre, chm_acces, pos_x, pos_y, long, larg): + def __init__ (self, fenetre, chm_acces, pos_x, pos_y, long, larg, opacite = 1): self.fenetre = fenetre self.chm_acces = chm_acces self.pos_x = pos_x diff --git a/constantes.py b/constantes.py index 0d07178..db9f86b 100644 --- a/constantes.py +++ b/constantes.py @@ -8,6 +8,7 @@ image_icone = "image/icone.png" titre_fenetre = "Cars and Run 2D" image_acceuil = "image/paysages/acc.png" +img_garage = "image/paysages/garage_test.png" img_bg = "image/paysages/bg.jpg" img_bg_nuit = "image/paysages/bg_nuit.jpg" diff --git a/main.py b/main.py index 7e7fd2c..9d3d310 100644 --- a/main.py +++ b/main.py @@ -34,7 +34,7 @@ while continuer: pygame.display.flip()#Rafraichissement - continuer_jeu, continuer_accueil = 1, 1 #On remet ces variables à 1 à chaque tour de boucle + continuer_jeu, continuer_accueil, continuer_garage = 1, 1, 1 #On remet ces variables à 1 à chaque tour de boucle#cavapas!!!!!!!!!! #BOUCLE D'ACCUEIL# while continuer_accueil: @@ -43,19 +43,37 @@ while continuer: for event in pygame.event.get(): if event.type == QUIT or event.type == KEYDOWN and event.key == K_ESCAPE: - continuer_accueil,continuer_jeu,continuer = 0,0,0#Si l'utilisateur quitte, on met les variables de boucle à 0 pour n'en parcourir aucune et fermer - choix = 0 #Variable de choix du niveau + continuer, continuer_accueil, continuer_garage, continuer_jeu = 0,0,0,0 #Si l'utilisateur quitte, on met les variables de boucle à 0 pour n'en parcourir aucune et fermer elif event.type == KEYDOWN: + continuer_accueil = 0 - if event.key == K_F1: #Lancement du niveau 1 - continuer_accueil = 0#On quitte l'accueil - choix = 'n1'#On définit le niveau à charger + #BOUCLE DE GARAGE# + while continuer_garage: + pygame.time.Clock().tick(30) #Limitation de vitesse de la boucle + + garage = Image(fenetre, img_garage, 0, -130, 205, 205) + garage.maj() + + #voiture = + + + pygame.display.flip()#Rafraichissement + + for event in pygame.event.get(): - elif event.key == K_F2: #Lancement du niveau 2 - continuer_accueil = 0 - choix = 'n2' + if event.type == QUIT: + continuer, continuer_accueil, continuer_garage, continuer_jeu = 0,0,0,0#Si l'utilisateur quitte, on met les variables de boucle à 0 pour n'en parcourir aucune et fermer + choix = 0 #Variable de choix du niveau + elif event.type == KEYDOWN: + if event.key == K_ESCAPE: + continuer_garage, continuer_jeu = 0, 0 + choix = 0 + + if event.key == K_F1: #Lancement du niveau 1 + continuer_garage = 0#On quitte l'accueil + choix = 'n1'#On définit le niveau à charger if choix == 'n1': #on vérifie que le joueur a bien fait un choix de niveau pour ne pas charger s'il quitte @@ -76,7 +94,6 @@ while continuer: ligne_ac = GroupeImage(fenetre) ligne_ac.creer_Image(img_lgn_discontinu, 0, 500, 104, 5)#(chm_acces, pos_x, pos_y, long, larg) ligne_ac.creer_Image(img_lgn_discontinu, 640, 500, 104, 5) - ligne_ac.creer_Image(img_lgn_discontinu, 1280, 500, 104, 5) voitures = GroupeImage(fenetre) voitures.creer_Image(img_e30, 50, 360, 205, 205) @@ -89,9 +106,6 @@ while continuer: pygame.display.flip() - if choix == 'n2': - pass - #BOUCLE DE JEU while continuer_jeu: pygame.time.Clock().tick(30) #Limitation de vitesse de la boucle @@ -114,7 +128,8 @@ while continuer: elif event.type == KEYDOWN: if event.key == K_ESCAPE: - continuer_jeu = 0 #Si l'utilisateur presse Echap ici, on revient seulement au menu + continuer_jeu, continuer_accueil = 0,0 #Si l'utilisateur presse Echap ici, on revient seulement au menu + elif event.key == K_UP: #Touches de déplacement de voiture lst_elements[2].translater('y',"haut",10)#deplace pas la voiture elif event.key == K_DOWN: