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112 lines
4.3 KiB
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from random import randint
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class Personnage:
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def __init__(self, nom, cat):
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self.nom = nom
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self.pdv = 20
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self.exp = 1
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self.cat = cat
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if self.cat == "guerrier":
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self.inv = ["épée", "potion"]
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elif self.cat == "magicien":
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self.inv = ["bâton", "potion"]
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elif self.cat == "voleur":
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self.inv = ["dague", "potion"]
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elif self.cat == "elfe":
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self.inv = ["arc", "potion"]
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def jet_attaque(self):
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attaque = randint(1,20)
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if self.cat == "guerrier":
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attaque = attaque + self.exp*10
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elif self.cat == "mage":
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attaque = attaque + self.exp*10
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elif self.cat == "voleur":
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attaque = attaque + self.exp*3
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elif self.cat == "elfe":
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attaque = attaque + self.exp*8
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return attaque
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def jet_defense(self):
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defense = randint(1,20)
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if self.cat == "guerrier":
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defense = defense + self.exp*10
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elif self.cat == "mage":
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defense = defense + self.exp*10
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elif self.cat == "voleur":
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defense = defense + self.exp*3
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elif self.cat == "elfe":
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defense = defense + self.exp*8
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return defense
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def change_pdv(self, nb_pdv):
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self.pdv += nb_pdv
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def change_exp(self, nb_exp):
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self.exp += nb_exp
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def affiche_caracteristiques(self): #Permet d'afficher les caracteristiques de votre personnage
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print("Le nom de votre personnage est:", self.nom,".")
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print("Votre personnage est un(e):", self.cat,".")
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print("Votre personnage possède", self.pdv, "points de vie.")
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print("Votre personnage possède", self.exp, "d'experience.")
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def affiche_inventaire(self): #Permet d'afficher l'inventaire du personnage
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print("Inventaire de votre personnage:", self.inv)
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nomP1 = input("Joueur 1, quel est votre nom ?: ")
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nomP2 = input("Joueur 2, quel est votre nom ?: ")
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catP1 = input("Joueur 1, choisissez votre catégorie entre guerrier, mage, voleur et elfe: ")
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while not catP1 in ["guerrier", "mage", "voleur","elfe"]:
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catP1 = input("Joueur 1, choisissez votre catégorie entre guerrier, mage, voleur et elfe: ")
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catP2 = input("Joueur 2, choisissez votre catégorie entre guerrier, mage, voleur et elfe: ")
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while not catP2 in ["guerrier", "mage", "voleur","elfe"]:
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catP2 = input("Joueur 2, choisissez votre catégorie entre guerrier, mage, voleur et elfe: ")
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P1 = Personnage(nomP1, catP1)
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P2 = Personnage(nomP2, catP2)
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print("-----------------------------")
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while P1.pdv > 0 and P2.pdv > 0:
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print("---Phase 1 du tour---")
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atkP1 = P1.jet_attaque()
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defP2 = P2.jet_defense()
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if atkP1 > defP2:
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perte_pdv = -randint(1,8)
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print(nomP1, "attaque", nomP2, "!!!", nomP2,"vient de perdre", -perte_pdv, "point(s) de vie.")
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P2.change_pdv(perte_pdv)
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else:
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perte_pdv = -randint(1,4)
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print(nomP2, "arrive à se défendre de l'attaque de", nomP1,"!!!", nomP1,"vient de perdre", -perte_pdv, "point(s) de vie.")
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P1.change_pdv(perte_pdv)
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P1.affiche_caracteristiques()
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P2.affiche_caracteristiques()
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if P1.pdv > 0 and P2.pdv <= 0:
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P1.change_exp(1)
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print("Le joueur", nomP1, "a gagné.")
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elif P1.pdv <= 0 and P2.pdv > 0:
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P2.change_exp(1)
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print("Le joueur", nomP2, "a gagné.")
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print("-----------------------------")
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print("---Phase 2 du tour---")
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defP1 = P1.jet_defense()
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atkP2 = P2.jet_attaque()
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if atkP2 > defP1:
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perte_pdv = -randint(1,8)
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print(nomP2, "attaque", nomP1, "!!!", nomP1,"vient de perdre", -perte_pdv, "point(s) de vie.")
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P1.change_pdv(perte_pdv)
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else:
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perte_pdv = -randint(1,4)
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print(nomP1, "arrive à se défendre de l'attaque de", nomP2, "!!!", nomP2,"vient de perdre", -perte_pdv, "point(s) de vie.")
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P2.change_pdv(perte_pdv)
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P1.affiche_caracteristiques()
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P2.affiche_caracteristiques()
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if P1.pdv > 0 and P2.pdv <= 0:
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P1.change_exp(1)
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print("Le joueur", nomP1, "a gagné.")
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elif P1.pdv <= 0 and P2.pdv > 0:
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P2.change_exp(1)
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print("Le joueur", nomP2, "a gagné.")
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print("-----------------------------")
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print("-----------------------------")
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