from random import randint class Personnage: def __init__(self, nom, cat): self.nom = nom self.pdv = 20 self.exp = 1 self.cat = cat if self.cat == "guerrier": self.inv = ["épée", "potion"] elif self.cat == "magicien": self.inv = ["bâton", "potion"] elif self.cat == "voleur": self.inv = ["dague", "potion"] elif self.cat == "elfe": self.inv = ["arc", "potion"] def jet_attaque(self): attaque = randint(1,20) if self.cat == "guerrier": attaque = attaque + self.exp*10 elif self.cat == "mage": attaque = attaque + self.exp*10 elif self.cat == "voleur": attaque = attaque + self.exp*3 elif self.cat == "elfe": attaque = attaque + self.exp*8 return attaque def jet_defense(self): defense = randint(1,20) if self.cat == "guerrier": defense = defense + self.exp*10 elif self.cat == "mage": defense = defense + self.exp*10 elif self.cat == "voleur": defense = defense + self.exp*3 elif self.cat == "elfe": defense = defense + self.exp*8 return defense def change_pdv(self, nb_pdv): self.pdv += nb_pdv def change_exp(self, nb_exp): self.exp += nb_exp def affiche_caracteristiques(self): #Permet d'afficher les caracteristiques de votre personnage print("Le nom de votre personnage est:", self.nom,".") print("Votre personnage est un(e):", self.cat,".") print("Votre personnage possède", self.pdv, "points de vie.") print("Votre personnage possède", self.exp, "d'experience.") def affiche_inventaire(self): #Permet d'afficher l'inventaire du personnage print("Inventaire de votre personnage:", self.inv) nomP1 = input("Joueur 1, quel est votre nom ?: ") nomP2 = input("Joueur 2, quel est votre nom ?: ") catP1 = input("Joueur 1, choisissez votre catégorie entre guerrier, mage, voleur et elfe: ") while not catP1 in ["guerrier", "mage", "voleur","elfe"]: catP1 = input("Joueur 1, choisissez votre catégorie entre guerrier, mage, voleur et elfe: ") catP2 = input("Joueur 2, choisissez votre catégorie entre guerrier, mage, voleur et elfe: ") while not catP2 in ["guerrier", "mage", "voleur","elfe"]: catP2 = input("Joueur 2, choisissez votre catégorie entre guerrier, mage, voleur et elfe: ") P1 = Personnage(nomP1, catP1) P2 = Personnage(nomP2, catP2) print("-----------------------------") while P1.pdv > 0 and P2.pdv > 0: print("---Phase 1 du tour---") atkP1 = P1.jet_attaque() defP2 = P2.jet_defense() if atkP1 > defP2: perte_pdv = -randint(1,8) print(nomP1, "attaque", nomP2, "!!!", nomP2,"vient de perdre", -perte_pdv, "point(s) de vie.") P2.change_pdv(perte_pdv) else: perte_pdv = -randint(1,4) print(nomP2, "arrive à se défendre de l'attaque de", nomP1,"!!!", nomP1,"vient de perdre", -perte_pdv, "point(s) de vie.") P1.change_pdv(perte_pdv) P1.affiche_caracteristiques() P2.affiche_caracteristiques() if P1.pdv > 0 and P2.pdv <= 0: P1.change_exp(1) print("Le joueur", nomP1, "a gagné.") elif P1.pdv <= 0 and P2.pdv > 0: P2.change_exp(1) print("Le joueur", nomP2, "a gagné.") print("-----------------------------") print("---Phase 2 du tour---") defP1 = P1.jet_defense() atkP2 = P2.jet_attaque() if atkP2 > defP1: perte_pdv = -randint(1,8) print(nomP2, "attaque", nomP1, "!!!", nomP1,"vient de perdre", -perte_pdv, "point(s) de vie.") P1.change_pdv(perte_pdv) else: perte_pdv = -randint(1,4) print(nomP1, "arrive à se défendre de l'attaque de", nomP2, "!!!", nomP2,"vient de perdre", -perte_pdv, "point(s) de vie.") P2.change_pdv(perte_pdv) P1.affiche_caracteristiques() P2.affiche_caracteristiques() if P1.pdv > 0 and P2.pdv <= 0: P1.change_exp(1) print("Le joueur", nomP1, "a gagné.") elif P1.pdv <= 0 and P2.pdv > 0: P2.change_exp(1) print("Le joueur", nomP2, "a gagné.") print("-----------------------------") print("-----------------------------")