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import random
class Personnage:
def __init__(self, nom, cat):
self.nom = nom
self.pdv = 20
self.exp = 1
self.cat = cat
self.inventaire = []
def jet_attaque(self):
coefficient = 10 # Coeff de base
if self.cat == "guerrier":
coefficient = 10
elif self.cat == "magicien":
coefficient = 10
elif self.cat == "voleur":
coefficient = 3
elif self.cat == "elfe":
coefficient = 8
return random.randint(1, 20) + self.exp * coefficient
def jet_defense(self):
coefficient = 8 # Coeff de base
if self.cat == "guerrier":
coefficient = 8
elif self.cat == "magicien":
coefficient = 7
elif self.cat == "voleur":
coefficient = 9
elif self.cat == "elfe":
coefficient = 10
return random.randint(1, 20) + self.exp * coefficient
def change_pdv(self, ab_pdv):
self.pdv += ab_pdv
def change_exp(self, ab_exp):
self.exp += ab_exp
def affiche_caracteristiques(self):
print(f"Nom: {self.nom}")
print(f"Catégorie: {self.cat}")
print(f"Points de vie: {self.pdv}")
print(f"Expérience: {self.exp}")
def affiche_inventaire(self):
print(f"Inventaire de {self.nom}: {', '.join(self.inventaire)}")
# Creation des personnage
personnage1 = Personnage("kratos", "guerrier")
personnage2 = Personnage("dumbeldore", "magicien")
# Simu de combat
while personnage1.pdv > 0 and personnage2.pdv > 0:
attaquant = personnage1 if random.choice([True, False]) else personnage2
defenseur = personnage2 if attaquant == personnage1 else personnage1
attaque = attaquant.jet_attaque()
defense = defenseur.jet_defense()
if attaque > defense:
dommages = random.randint(1, 8)
defenseur.change_pdv(-dommages)
print(f"{attaquant.nom} attaque {defenseur.nom} et inflige {dommages} points de dégâts.")
else:
dommages = random.randint(1, 4)
attaquant.change_pdv(-dommages)
print(f"{attaquant.nom} attaque {defenseur.nom}, mais {defenseur.nom} se défend et prend seulement {dommages} points de dégâts.")
# Affiche caracteristique
personnage1.affiche_caracteristiques()
personnage2.affiche_caracteristiques()
# Ajoute de l'exp au survivant a la fin du combat
gagnant = personnage1 if personnage1.pdv > 0 else personnage2
gagnant.change_exp(1)
print(f"{gagnant.nom} a gagné le combat et reçoit 1 point d'expérience.")