#Jeu de bataille par Brahimi Massinissa - Yacob Sadik - Ayoub El Hajam #Pour une meilleure expérience du jeu, on vous conseille de ne pas mettre l'interface tkinter en plein écran from tkinter import * import random from File import File_chaine as File #------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ #La classe Carte qui, comme son nom l'indique, crée les cartes nécessaires au jeu class Carte: def __init__(self, valeur, couleur): self.valeur = valeur self.couleur = couleur def compare(self, other): #On compare self.valeur à other.valeur, si self est plus grand que other on renvoie 1, sinon -1 et si y'a égalité on renvoie 0 if self.valeur > other.valeur: return 1 elif self.valeur < other.valeur: return -1 else: return 0 def __str__(self): return f"{self.valeur} de {self.couleur}" #------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ #La classe Jeux qui sera, comme son nom l'indique, au coeur du jeu class Jeux: def __init__(self, nb_cartes=52): valeurs = range(1, 15) couleurs = ['Coeur', 'Carreau', 'Trèfle', 'Pique'] self.paquet = [Carte(val, couleur) for val in valeurs for couleur in couleurs][:nb_cartes] #Pour créer le paquet de carte on associe chaque valeur de 1 à 15 à chaque couleurs pour avoir toutes les combinaisons possibles random.shuffle(self.paquet) #La "méthode" shuffle sert à mélanger par exemple on peut mélanger l'lordre d'une liste grâce à ça self.tours = 0 def distribue(self): #la méthode distribue permet, et bien, de distribuer les cartes, oui f1 = File() f2 = File() milieu = len(self.paquet) // 2 for carte in self.paquet[:milieu]: f1.enfiler(carte) for carte in self.paquet[milieu:]: f2.enfiler(carte) self.f1 = f1 self.f2 = f2 return f1, f2 def jeu(self, texte_j1, texte_j2, label_resultat, nbcartes_j1, nbcartes_j2, label_tours): self.tours = self.tours + 1 if f1.est_vide() or f2.est_vide(): gagnant = "Joueur 2" if f1.est_vide() else "Joueur 1" label_resultat.config(text=f"Fin du jeu ! {gagnant} a gagné !") #le tkinter.config sert à "Modifier la valeur des attributs spécifiés d'un controle." d'après le site "Mon Python pas à pas" label_tours.config(text=f"Tour final : {self.tours}") nbcartes_j1.config(text=f"Nombre de cartes : {f1.taille()}") nbcartes_j2.config(text=f"Nombre de cartes : {f2.taille()}") carte1, carte2 = f1.defiler(), f2.defiler() #On fait défilier les cartes une à une de chaque joueurs texte_j1.config(text=f"Le joueur 1 a obtenu : {carte1}") texte_j2.config(text=f"Le joueur 2 a obtenu : {carte2}") if carte1.compare(carte2) == 0: #C'est là ou se fait le test pour savoir qui remporte la manche label_resultat.config(text="Egalité !") #Malheureusement on n'a pas réussi à faire le cas d'égalité ou les joueurs doivent mettre leurs cartes à l'envers etc.. f1.enfiler(carte1) f2.enfiler(carte2) elif carte1.compare(carte2) == 1: f1.enfiler(carte1) f1.enfiler(carte2) label_resultat.config(text="Le joueur 1 remporte cette manche !") elif carte1.compare(carte2) == -1: f2.enfiler(carte1) f2.enfiler(carte2) label_resultat.config(text="Le joueur 2 remporte cette manche !") label_tours.config(text=f"Tour numéro : {self.tours}") nbcartes_j1.config(text=f"Nombre de cartes : {f1.taille()}") nbcartes_j2.config(text=f"Nombre de cartes : {f2.taille()}") #------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ #On instancie le jeu avec les 2 files jeu = Jeux(nb_cartes=52) f1, f2 = jeu.distribue() #------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ #Partie Interface Graphique fenetre = Tk() fenetre.title("Le Jeu de Bataille") j1 = LabelFrame(fenetre, text="Joueur 1", padx=40, pady=80, bg="#16c6e5") j1.pack(fill="both", expand="yes") texte_j1 = Label(j1, text="Le joueur 1 a obtenu :") #texte_j1 correspond au texte qui s'affiche dans le tkinter qui annonce quelle carte a obtenu le joueur 1 texte_j1.pack() nbcartes_j1 = Label(j1, text="Nombre de cartes :") #nbcartes_j1 correspond au texte qui s'affiche dans le tkinter qui montre le nombre de cartes restantes du joueur 1 nbcartes_j1.pack() bouton = Button(fenetre, text="Jouez !", command=lambda: jeu.jeu(texte_j1, texte_j2, label_resultat, nbcartes_j1, nbcartes_j2, label_tours)) #Le bouton qui permet de déclencher un nouveau tour bouton.pack() label_resultat = Label(fenetre, text="Cliquez sur 'Jouez!' pour commencer") label_resultat.pack() label_tours = Label(fenetre, text="Tour numéro :") label_tours.pack() j2 = LabelFrame(fenetre, text="Joueur 2", padx=40, pady=81, bg="#e1451f") j2.pack(fill="both", expand="yes") texte_j2 = Label(j2, text="Le joueur 2 a obtenu :") #pareil pour le joueur 2 texte_j2.pack() nbcartes_j2 = Label(j2, text="Nombre de cartes :") #pareil pour le joueur 2 nbcartes_j2.pack() fenetre.mainloop()