""" _ _ //\ _ _ _ ______ _ _ _ _ | | | | |/ \| | | | | /\ | | | ____| | | | | | | (_) | | ___ _ _ __| | ___ _ __ ___ | | ___ __| | ___ / \ _ _ ___ _ _ | |__ | |__ | | | |__| | __ _ _ __ _ _ __ ___ _ | | / _ \ | | | | / _` | / _ \ | '__| / _ \ | | / _ \ / _` | / _ \ / /\ \ | | | | / _ \ | | | | | '_ \ | __| | | | __ | / _` | | | / _` | | '_ ` _ \ | |__| | | __/ | |_| | | (_| | | __/ | | | (_) | | | | __/ | (_| | | __/ / ____ \ | |_| | | (_) | | |_| | | |_) | | |____ | | | | | | | (_| | | | | (_| | | | | | | | \____/ \___| \__,_| \__,_| \___| |_| \___/ |_| \___| \__,_| \___| /_/ \_\ \__, | \___/ \__,_| |_.__/ |______| |_| |_| |_| \__,_| | | \__,_| |_| |_| |_| __/ | _/ | |___/ |__/ """ #----------------------------------------------------------------------------------------# from random import randint #----------------------------------------------------------------------------------------# class Personnage: def __init__(self,nom,cat): self.nom = nom self.pdv = 20 self.exp = 1 self.cat = cat self.inventaire = [] if self.cat == "guerrier" : """Si la catégorie du joueur est guerrier, son inventaire contient self.inventaire = ["epee" , "potion"] une epee et une potion""" elif self.cat == "magicien" : """Si la catégorie du joueur est magicien, son inventaire contient self.inventaire = ["baton" , "potion"] un baton et une potion""" elif self.cat == "voleur" : """Si la catégorie du joueur est voleur, son inventaire contient self.inventaire = ["dague" , "potion"] une dague et une potion""" elif self.cat == "elfe" : """Si la catégorie du joueur est elfe, son inventaire contient self.inventaire = ["arc" , "potion"] un arc et une potion""" #----------------------------------------------------------------------------------------# def jet_attaque(self): """Méthode qui permet de calculer la valeur d'attaque du joueur en fonction de sa catégorie""" de = randint(1, 20) if self.cat == "1": coeff = 10 elif self.cat == "2": coeff = 10 elif self.cat == "3": coeff = 3 elif self.cat == "4": coeff = 8 return de + self.exp * coeff #----------------------------------------------------------------------------------------# def jet_defense(self): """Méthode qui permet de calculer la valeur de defense du joueur en fonction de sa catégorie""" de = randint(1, 20) if self.cat == "1": coeff = 8 elif self.cat == "2": coeff = 7 elif self.cat == "3": coeff = 9 elif self.cat == "4": coeff = 10 return de + self.exp * coeff #----------------------------------------------------------------------------------------# def affiche_inventaire(self,inventaire): """Comme son nom l'indique, la méthode affiche l'inventaire du joueur""" print("Voici le contenu de votre inventaire : " ,self.inventaire) #----------------------------------------------------------------------------------------# def affiche_caracteristiques(self): """Comme son nom l'indique (encore), la méthode affiche les caractéristiques du joueur""" print("Voici vos caractéristiques : Votre nom : ",self.nom, ", Votre catégorie :" , self.cat, ", Vos points de vie :" ,self.pdv,", Vos points d'experience :" ,self.exp) #----------------------------------------------------------------------------------------# def change_pdv(self,nb_pdv): """Cette méthode sert à calculer les pv du joueur après une attaque""" self.pdv = nb_pdv + self.pdv return self.pdv #----------------------------------------------------------------------------------------# def change_exp(self,nb_exp): """Cette méthode sert à calculer les points d'experience du joueur après une attaque""" self.exp = nb_exp + self.exp return self.exp #----------------------------------------------------------------------------------------# """La fonction principale du jeu de rôle, c'est ici que le combat a lieu""" def Combat(): print(jeu_commence) """Je ne savais pas quoi faire pour savoir quel joueur commence à jouer en premier alors j'ai mis en place un système de pile ou face, l'idée est qu'on lance au hasard la fonction randint, et si elle tombe sur 1 alors c'est le joueur 1 qui joue en premier, et si elle tombe sur 2 alors c'est le joueur 2 qui joue en premier.""" while joueur1.pdv > 0 and joueur2.pdv > 0: pile_face = randint(1, 2) if pile_face == 1 : if joueur1.jet_attaque() > joueur2.jet_defense(): joueur2.change_pdv(- randint(1, 8)) print("Le joueur 1 a réussi son attaque !") else : joueur1.change_pdv(-randint(1, 4)) print("Le joueur 1 a perdu son attaque !") else: if joueur2.jet_attaque() > joueur1.jet_defense(): joueur1.change_pdv(- randint(1, 8)) print("Le joueur 2 a gagné son attaque !") else : joueur2.change_pdv(- randint(1, 4)) print("Le joueur 2 a perdu son attaque !") print("Voici les caractéristiques des 2 joueurs :") joueur1.affiche_caracteristiques() joueur2.affiche_caracteristiques() if joueur1.pdv <= 0: gagne = joueur2.nom joueur2.change_exp(+1) else : gagne = joueur1.nom joueur1.change_exp(+1) print(combat_fini) print("Le gagnant est...",gagne,"bravo à lui !") #----------------------------------------------------------------------------------------# """Ici, on prend les informations des joueurs c'est-à-dire leur nom et leur catégorie.""" nom_du_joueur1 = input("Bienvenue, entrez le nom du joueur 1. ") catégorie_du_joueur1 = input("Choisissez la catégorie du joueur 1, tapez 1 pour être un guerrier, 2 pour être un magicien, 3 pour être un voleur, 4 pour être un elfe: ") if catégorie_du_joueur1 == "1": catégorie_du_joueur1 = "guerrier" print("Le joueur 1 est un guerrier") if catégorie_du_joueur1 =="2": catégorie_du_joueur1 = "magicien" print("Le joueur 1 est un magicien") if catégorie_du_joueur1 =="3": print("Le joueur 1 est un voleur") if catégorie_du_joueur1== "4": print("Le joueur 1 est un elfe") while not catégorie_du_joueur1 in ["1", "2", "3", "4"]: catégorie_du_joueur1 = input("Choisissez la catégorie du joueur 1, tapez 1 pour être un guerrier, 2 pour être un magicien, 3 pour être un voleur, 4 pour être un elfe: ") nom_du_joueur2 = input("Bienvenue, entrez le nom du joueur 2. ") catégorie_du_joueur2 = input("Choisissez la catégorie du joueur 2, tapez 1 pour être un guerrier, 2 pour être un magicien, 3 pour être un voleur, 4 pour être un elfe: ") if catégorie_du_joueur2 == "1": print("Le joueur 2 est un guerrier") if catégorie_du_joueur2 =="2": print("Le joueur 2 est un magicien") if catégorie_du_joueur2 =="3": print("Le joueur 2 est un voleur") if catégorie_du_joueur2 == "4": print("Le joueur 2 est un elfe") while not catégorie_du_joueur2 in ["1", "2", "3", "4"]: catégorie_du_joueur2 = input("Choisissez la catégorie du joueur 2, tapez 1 pour être un guerrier, 2 pour être un magicien, 3 pour être un voleur, 4 pour être un elfe: ") #----------------------------------------------------------------------------------------# jeu_commence = """ ___ _ _ _ / _ \ _ _ ___ | | ___ (_) ___ _ _ __ ___ _ __ _ __ ___ _ _ __ ___ | | | (_) | | || | / -_) | | / -_) | | / -_) | || | / _| / _ \ | ' \ | ' \ / -_) | ' \ / _| / -_) |_| \__\_\ \_,_| \___| |_| \___| _/ | \___| \_,_| \__| \___/ |_|_|_| |_|_|_| \___| |_||_| \__| \___| (_) |__/ """ #----------------------------------------------------------------------------------------# combat_fini = """ ___ _ _ _ _ _ | __| (_) _ _ __| | _ _ __ ___ _ __ | |__ __ _ | |_ | | | _| | | | ' \ / _` | | || | / _| / _ \ | ' \ | '_ \ / _` | | _| |_| |_| |_| |_||_| \__,_| \_,_| \__| \___/ |_|_|_| |_.__/ \__,_| \__| (_) """ #----------------------------------------------------------------------------------------# """On instancie les 2 joueurs pour que le jeu ait lieu""" joueur1 = Personnage(nom_du_joueur1, catégorie_du_joueur1) joueur2 = Personnage(nom_du_joueur2, catégorie_du_joueur2) Combat()