Ayoub El Hajam
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from random import randint |
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class Personnage: |
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def __init__(self,nom,cat): |
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self.nom = nom |
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self.pdv = 20 |
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self.exp = 1 |
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self.cat = cat |
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self.inventaire = [] |
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if self.cat == "guerrier" : """Si la catégorie du joueur est guerrier, son inventaire contient |
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self.inventaire = ["epee" , "potion"] une epee et une potion""" |
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elif self.cat == "magicien" : """Si la catégorie du joueur est magicien, son inventaire contient |
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self.inventaire = ["baton" , "potion"] un baton et une potion""" |
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elif self.cat == "voleur" : """Si la catégorie du joueur est voleur, son inventaire contient |
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self.inventaire = ["dague" , "potion"] une dague et une potion""" |
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elif self.cat == "elfe" : """Si la catégorie du joueur est elfe, son inventaire contient |
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self.inventaire = ["arc" , "potion"] un arc et une potion""" |
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#----------------------------------------------------------------------------------------# |
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def jet_attaque(self): |
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"""Méthode qui permet de calculer la valeur d'attaque du joueur en fonction de sa catégorie""" |
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de = randint(1, 20) |
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if self.cat == "1": |
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coeff = 10 |
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elif self.cat == "2": |
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coeff = 10 |
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elif self.cat == "3": |
|||
coeff = 3 |
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elif self.cat == "4": |
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coeff = 8 |
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return de + self.exp * coeff |
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#----------------------------------------------------------------------------------------# |
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def jet_defense(self): |
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"""Méthode qui permet de calculer la valeur de defense du joueur en fonction de sa catégorie""" |
|||
de = randint(1, 20) |
|||
if self.cat == "1": |
|||
coeff = 8 |
|||
elif self.cat == "2": |
|||
coeff = 7 |
|||
elif self.cat == "3": |
|||
coeff = 9 |
|||
elif self.cat == "4": |
|||
coeff = 10 |
|||
return de + self.exp * coeff |
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#----------------------------------------------------------------------------------------# |
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def affiche_inventaire(self,inventaire): |
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"""Comme son nom l'indique, la méthode affiche l'inventaire du joueur""" |
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print("Voici le contenu de votre inventaire : " ,self.inventaire) |
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def affiche_caracteristiques(self): |
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"""Comme son nom l'indique (encore), la méthode affiche les caractéristiques du joueur""" |
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print("Voici vos caractéristiques : Votre nom : ",self.nom, ", Votre catégorie :" , self.cat, ", Vos points de vie :" ,self.pdv,", Vos points d'experience :" ,self.exp) |
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def change_pdv(self,nb_pdv): |
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"""Cette méthode sert à calculer les pv du joueur après une attaque""" |
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self.pdv = nb_pdv + self.pdv |
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return self.pdv |
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#----------------------------------------------------------------------------------------# |
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def change_exp(self,nb_exp): |
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"""Cette méthode sert à calculer les points d'experience du joueur après une attaque""" |
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self.exp = nb_exp + self.exp |
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return self.exp |
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"""La fonction principale du jeu de rôle, c'est ici que le combat a lieu""" |
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def Combat(): |
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print(jeu_commence) |
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"""Je ne savais pas quoi faire pour savoir quel joueur commence à jouer en premier alors j'ai mis en place un système de pile ou face, |
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l'idée est qu'on lance au hasard la fonction randint, et si elle tombe sur 1 alors c'est le joueur 1 qui joue en premier, et si elle tombe sur 2 alors c'est le joueur 2 qui joue en premier.""" |
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while joueur1.pdv > 0 and joueur2.pdv > 0: |
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pile_face = randint(1, 2) |
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if pile_face == 1 : |
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if joueur1.jet_attaque() > joueur2.jet_defense(): |
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joueur2.change_pdv(- randint(1, 8)) |
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print("Le joueur 1 a réussi son attaque !") |
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else : |
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joueur1.change_pdv(-randint(1, 4)) |
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print("Le joueur 1 a perdu son attaque !") |
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else: |
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if joueur2.jet_attaque() > joueur1.jet_defense(): |
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joueur1.change_pdv(- randint(1, 8)) |
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print("Le joueur 2 a gagné son attaque !") |
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else : |
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joueur2.change_pdv(- randint(1, 4)) |
|||
print("Le joueur 2 a perdu son attaque !") |
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print("Voici les caractéristiques des 2 joueurs :") |
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joueur1.affiche_caracteristiques() |
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joueur2.affiche_caracteristiques() |
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if joueur1.pdv <= 0: |
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gagne = joueur2.nom |
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joueur2.change_exp(+1) |
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else : |
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gagne = joueur1.nom |
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joueur1.change_exp(+1) |
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print(combat_fini) |
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print("Le gagnant est...",gagne,"bravo à lui !") |
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"""Ici, on prend les informations des joueurs c'est-à-dire leur nom et leur catégorie.""" |
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nom_du_joueur1 = input("Bienvenue, entrez le nom du joueur 1. ") |
|||
catégorie_du_joueur1 = input("Choisissez la catégorie du joueur 1, tapez 1 pour être un guerrier, 2 pour être un magicien, 3 pour être un voleur, 4 pour être un elfe: ") |
|||
if catégorie_du_joueur1 == "1": |
|||
catégorie_du_joueur1 = "guerrier" |
|||
print("Le joueur 1 est un guerrier") |
|||
if catégorie_du_joueur1 =="2": |
|||
catégorie_du_joueur1 = "magicien" |
|||
print("Le joueur 1 est un magicien") |
|||
if catégorie_du_joueur1 =="3": |
|||
print("Le joueur 1 est un voleur") |
|||
if catégorie_du_joueur1== "4": |
|||
print("Le joueur 1 est un elfe") |
|||
while not catégorie_du_joueur1 in ["1", "2", "3", "4"]: |
|||
catégorie_du_joueur1 = input("Choisissez la catégorie du joueur 1, tapez 1 pour être un guerrier, 2 pour être un magicien, 3 pour être un voleur, 4 pour être un elfe: ") |
|||
|
|||
nom_du_joueur2 = input("Bienvenue, entrez le nom du joueur 2. ") |
|||
catégorie_du_joueur2 = input("Choisissez la catégorie du joueur 2, tapez 1 pour être un guerrier, 2 pour être un magicien, 3 pour être un voleur, 4 pour être un elfe: ") |
|||
if catégorie_du_joueur2 == "1": |
|||
print("Le joueur 2 est un guerrier") |
|||
if catégorie_du_joueur2 =="2": |
|||
print("Le joueur 2 est un magicien") |
|||
if catégorie_du_joueur2 =="3": |
|||
print("Le joueur 2 est un voleur") |
|||
if catégorie_du_joueur2 == "4": |
|||
print("Le joueur 2 est un elfe") |
|||
while not catégorie_du_joueur2 in ["1", "2", "3", "4"]: |
|||
catégorie_du_joueur2 = input("Choisissez la catégorie du joueur 2, tapez 1 pour être un guerrier, 2 pour être un magicien, 3 pour être un voleur, 4 pour être un elfe: ") |
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#----------------------------------------------------------------------------------------# |
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jeu_commence = """ |
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combat_fini = """ |
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"""On instancie les 2 joueurs pour que le jeu ait lieu""" |
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joueur1 = Personnage(nom_du_joueur1, catégorie_du_joueur1) |
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joueur2 = Personnage(nom_du_joueur2, catégorie_du_joueur2) |
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Combat() |
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