from random import randint class Personnage: def __init__(self, nom, cat): self.nom = nom self.hp = 20 self.xp = 1 self.cat = cat if self.cat == 'Guerrier': self.inv = ['Épée', 'Potion'] if self.cat == 'Magicien': self.inv = ['Bâton', 'Potion'] if self.cat == 'Voleur': self.inv = ['Dague', 'Potion'] if self.cat == 'Elfe': self.inv = ['Arc', 'Potion'] def jet_attaque(self): dé = randint(1,20) print("Votre lancer a fait le nombre :", dé) if self.cat == 'Guerrier' or self.cat == 'Magicien': return dé + self.xp * 10 if self.cat == 'Voleur': return dé + self.xp * 3 if self.cat == 'Elfe': return dé + self.xp * 8 def jet_defense(self): pass dé = randint(1,20) print("Votre lancer a fait le nombre :", dé) if self.cat == 'Guerrier': return dé + self.xp * 8 if self.cat == 'Magicien': return dé + self.xp * 7 if self.cat == 'Voleur': return dé + self.xp * 9 if self.cat == 'Elfe': return dé + self.xp * 10 def change_hp(self, nb_hp): self.hp = nb_hp + self.hp def change_xp(self, nb_xp): self.xp = nb_xp + self.xp def affiche_caracteristiques(self): # print("Votre personnage s'apelle :", self.nom ,".Il appartient a la categorie des:", self.cat ,".Il a acctuellement", self.hp ," points de vie et ", self.xp ,"d'experience.") print(f"votre perso : {self.nom}\n" f"votre categorie : {self.cat}") def affiche_inventaire(self): if self.cat == 'Guerrier': print("Votre personnage a :") if self.cat == 'Magicien': print("Votre personnage a :") if self.cat == 'Voleur': print("Votre personnage a :") if self.cat == 'Elfe': print("Votre personnage a :")