You can not select more than 25 topics
Topics must start with a letter or number, can include dashes ('-') and can be up to 35 characters long.
136 lines
4.3 KiB
136 lines
4.3 KiB
6 days ago
|
import tkinter as tk
|
||
|
from random import randint
|
||
|
|
||
|
class Personnage:
|
||
|
def __init__(self, nom, cat):
|
||
|
self.nom = nom
|
||
|
self.pdv = 20
|
||
|
self.exp = 1
|
||
|
self.cat = cat
|
||
|
self.inventaire = []
|
||
|
|
||
|
if self.cat == "guerrier":
|
||
|
self.inventaire = ["épée", "potion"]
|
||
|
self.coefatk = 10
|
||
|
self.coefdef = 8
|
||
|
elif self.cat == "magicien":
|
||
|
self.inventaire = ["bâton", "potion"]
|
||
|
self.coefatk = 10
|
||
|
self.coefdef = 7
|
||
|
elif self.cat == "voleur":
|
||
|
self.inventaire = ["dague", "potion"]
|
||
|
self.coefatk = 3
|
||
|
self.coefdef = 9
|
||
|
elif self.cat == "elfe":
|
||
|
self.inventaire = ["arc", "potion"]
|
||
|
self.coefatk = 8
|
||
|
self.coefdef = 10
|
||
|
|
||
|
def jet_attaque(self):
|
||
|
de_atk = randint(1, 20)
|
||
|
return de_atk + self.exp * self.coefatk
|
||
|
|
||
|
def jet_defense(self):
|
||
|
de_def = randint(1, 20)
|
||
|
return de_def + self.exp * self.coefdef
|
||
|
|
||
|
def change_pdv(self, nb_pdv):
|
||
|
self.pdv += nb_pdv
|
||
|
return self.pdv
|
||
|
|
||
|
def change_exp(self, nb_exp):
|
||
|
self.exp += nb_exp
|
||
|
return self.exp
|
||
|
|
||
|
def affiche_caracteristiques(self):
|
||
|
return f"Nom: {self.nom}, Catégorie: {self.cat}, Points de vie: {self.pdv}, Expérience: {self.exp}"
|
||
|
|
||
|
def affiche_inventaire(self):
|
||
|
return f"Inventaire: {', '.join(self.inventaire)}"
|
||
|
|
||
|
# Création de la fenêtre principale
|
||
|
root = tk.Tk()
|
||
|
root.title("Combat RPG")
|
||
|
|
||
|
# Variables globales perso
|
||
|
perso1 = None
|
||
|
perso2 = None
|
||
|
tour = 1
|
||
|
|
||
|
# Fonctions pour le jeux
|
||
|
def creer_personnages():
|
||
|
global perso1, perso2
|
||
|
nom1 = entry_nom1.get()
|
||
|
cat1 = entry_cat1.get()
|
||
|
nom2 = entry_nom2.get()
|
||
|
cat2 = entry_cat2.get()
|
||
|
perso1 = Personnage(nom1, cat1)
|
||
|
perso2 = Personnage(nom2, cat2)
|
||
|
afficher_message(f"Personnages créés : {perso1.nom} le {perso1.cat} et {perso2.nom} le {perso2.cat}")
|
||
|
|
||
|
def afficher_message(message):
|
||
|
text_area.insert(tk.END, message + "\n")
|
||
|
text_area.see(tk.END)
|
||
|
|
||
|
def combat():
|
||
|
global tour, perso1, perso2
|
||
|
if perso1.pdv > 0 and perso2.pdv > 0:
|
||
|
afficher_message(f"\n--- Tour {tour} ---")
|
||
|
afficher_message(f"{perso1.nom} attaque {perso2.nom}")
|
||
|
attaque = perso1.jet_attaque()
|
||
|
defense = perso2.jet_defense()
|
||
|
if attaque > defense:
|
||
|
degats = randint(1, 8)
|
||
|
perso2.change_pdv(-degats)
|
||
|
afficher_message(f"{perso1.nom} inflige {degats} points de dégâts à {perso2.nom}")
|
||
|
else:
|
||
|
degats = randint(1, 4)
|
||
|
perso1.change_pdv(-degats)
|
||
|
afficher_message(f"{perso2.nom} esquive et inflige {degats} points de dégâts à {perso1.nom}")
|
||
|
|
||
|
afficher_message(f"Caractéristiques de {perso1.nom} : {perso1.affiche_caracteristiques()}")
|
||
|
afficher_message(f"Caractéristiques de {perso2.nom} : {perso2.affiche_caracteristiques()}")
|
||
|
|
||
|
|
||
|
perso1, perso2 = perso2, perso1
|
||
|
tour += 1
|
||
|
else:
|
||
|
if perso1.pdv > 0:
|
||
|
perso1.change_exp(1)
|
||
|
afficher_message(f"\n{perso1.nom} a gagné le combat et gagne 1 point d'expérience!")
|
||
|
else:
|
||
|
perso2.change_exp(1)
|
||
|
afficher_message(f"\n{perso2.nom} a gagné le combat et gagne 1 point d'expérience!")
|
||
|
bouton_combat.config(state=tk.DISABLED)
|
||
|
|
||
|
# Interface utilisateur (j'ai utliser le cours de l'anée passe et internet pour l'interface)
|
||
|
frame = tk.Frame(root)
|
||
|
frame.pack(pady=10)
|
||
|
|
||
|
tk.Label(frame, text="Nom du premier personnage:").grid(row=0, column=0)
|
||
|
entry_nom1 = tk.Entry(frame)
|
||
|
entry_nom1.grid(row=0, column=1)
|
||
|
|
||
|
tk.Label(frame, text="Catégorie du premier personnage:").grid(row=1, column=0)
|
||
|
entry_cat1 = tk.Entry(frame)
|
||
|
entry_cat1.grid(row=1, column=1)
|
||
|
|
||
|
tk.Label(frame, text="Nom du deuxième personnage:").grid(row=2, column=0)
|
||
|
entry_nom2 = tk.Entry(frame)
|
||
|
entry_nom2.grid(row=2, column=1)
|
||
|
|
||
|
tk.Label(frame, text="Catégorie du deuxième personnage:").grid(row=3, column=0)
|
||
|
entry_cat2 = tk.Entry(frame)
|
||
|
entry_cat2.grid(row=3, column=1)
|
||
|
|
||
|
bouton_creer = tk.Button(frame, text="Créer les personnages", command=creer_personnages)
|
||
|
bouton_creer.grid(row=4, columnspan=2, pady=10)
|
||
|
|
||
|
bouton_combat = tk.Button(frame, text="Lancer le combat", command=combat)
|
||
|
bouton_combat.grid(row=5, columnspan=2, pady=10)
|
||
|
|
||
|
text_area = tk.Text(root, height=15, width=50)
|
||
|
text_area.pack(pady=10)
|
||
|
|
||
|
# Lancer l'interface graphique
|
||
|
root.mainloop()
|