You can not select more than 25 topics Topics must start with a letter or number, can include dashes ('-') and can be up to 35 characters long.

2.2 KiB

Calculatrice

Une calculatrice.

Principe de fonctionnement

Il est possible d'entrer dans la barre de saisie une expression en notation préfixe, infixe ou postfixe. Pour cela, sélectionner la notation voulue dans le menu : Notation > ... . Pour la notation postfixe, il y a deux mode :

  • le mode expression, accessible par Notation > postfixe (polonaise inversée) > mode expression ; c'est le même mode qui est utilisé pour les autres notations.
  • et le mode interactif, accessible par Notation > postfixe (polonaise inversée) > mode interactif. Le principe de fonctionnement est alors similaire aux calculatrices NPI classiques, comme les HP : les termes sont entrés un à un.

Fonctionnalités

Les nombres entrés peuvent être entiers ou flottants, positifs ou négatifs. (Les nombres complexes ne sont pas implémentés, toutefois, en effectuant le calcul -1 ^ 0.5 + 1 - 1, on obtient précisément 1j, donc il est techniquement possible de les employer, mais seules sont utilisables les opérations de base.)

Les opérations et fonctions suivantes sont disponibles partout:

+ (addition), - (soustraction), *, /, ^, sin, cos, tan, asin, acos, atan, factorielle (qui est en fait la fonction gamma, pour pouvoir entrer des flottants), sqrt.

Les constantes pi et e sont disponibles.

En notation préfixe et postixe (mode expression)

Le signe + peut aussi être utilisé pour l'identité. Le signe - peut aussi être utilisé pour l'opposé.

En notation postixe (mode interactif)

L'opposé s'obtient en entrant opp dans la barre de saisie. La fonction factorielle peut aussi être entrée avec le signe !.

somme effectue la somme de tous les termes dans la pile. produit effectue le produit de tous les termes dans la pile. moy3 effectue la moyenne des 3 termes au sommet de la pile.

En notation infixe

Il n'y a pas plus de notations, mais les multiplications implicites sont comprises. Ex : 2 sin 3 est compris comme 2 * sin ( 3 ) Sont également comprises les multiplications très implicites : 2 2 est compris comme 2 * 2 En fait, dès qu'il manque une opération, le programme rajoute une multiplication. Pour éviter cela, il suffit d'ajouter l'opération voulue.