from random import randint class Personnage: def __init__(self, nom, cat): """initialise le personnage""" self.nom = nom self.pdv = 20 self.exp = 1 self.cat = cat self.switcher_obj = { "guerrier" : "épée", "magicien" : "bâton", "voleur" : "dague", "elfe" : "arc", } self.inventaire = [self.switcher_obj.get(self.cat)] self.inventaire.append("potion") def jet_attaque(self): """renvoie le jet d'attaque""" dé = randint(1,20) self.switcher_classe = { "guerrier" : 10, "magicien" : 10, "voleur" : 3, "elfe" : 8, } self.classe = self.switcher_classe.get(self.cat) return dé + self.exp * self.classe def jet_defense(self): """renvoie le jet de défense""" dé = randint(1,20) self.switcher_classe = { "guerrier" : 8, "magicien" : 7, "voleur" : 3, "elfe" : 8, } self.classe = self.switcher_classe.get(self.cat) return dé + self.exp * self.classe def change_pdv(self, nb_pdv): """change le total de points de vie""" self.pdv += nb_pdv def change_exp(self, nb_exp): """change le nombre de points d'experience""" self.exp += nb_exp def affiche_caracteristiques(self): """affiche les caractéristiques du personnage""" print("nom : ", self.nom) print("catégorie : ", self.cat) print("points de vie : ", self.pdv) print("expérience : ", self.exp) print("") def affiche_inventaire(self): """affiche l'inventaire du personnage""" print("inventaire : ", self.inventaire)