# coding=utf-8 from random import randint from base_de_donnee import * class Personnage: def __init__(self, base, nom, cat): """initialise le personnage""" self.nom = nom self.base = base self.switcher_obj = { "guerrier" : "épée", "magicien" : "bâton", "voleur" : "dague", "elfe" : "arc", } base.ajout_personnage(nom,cat,20,1, self.switcher_obj.get(cat)+",potion") def jet_attaque(self): """renvoie le jet d'attaque""" dé = randint(1,20) self.switcher_classe = { "guerrier" : 10, "magicien" : 10, "voleur" : 3, "elfe" : 8, } self.classe = self.switcher_classe.get(self.get_cat()) return dé + self.get_exp() * self.classe def jet_defense(self): """renvoie le jet de défense""" dé = randint(1,20) self.switcher_classe = { "guerrier" : 8, "magicien" : 7, "voleur" : 3, "elfe" : 8, } self.classe = self.switcher_classe.get(self.get_cat()) return dé + self.get_exp() * self.classe def change_pdv(self, nb_pdv): """change le total de points de vie""" self.base.change_pdv(self.nom, nb_pdv) def change_exp(self, nb_exp): """change le nombre de points d'experience""" self.base.change_exp(self.nom, nb_exp) def get_pdv(self): """renvoie le nombre de point de vie du personnage""" return self.base.get_pdv(self.nom) def get_exp(self): """renvoie le nombre de point d'exp. du personnage""" return self.base.get_exp(self.nom) def get_cat(self): """renvoie la catégorie du personnage""" return self.base.get_cat(self.nom) def affiche_caracteristiques(self): """affiche les caractéristiques du personnage""" print("nom : ", self.nom) print("catégorie : ", self.get_cat()) print("points de vie : ", self.get_pdv()) print("expérience : ", self.get_exp()) print("") def affiche_inventaire(self): """affiche l'inventaire du personnage""" print("inventaire : ", self.base.affiche_inventaire(self.nom))