import tkinter as tk from random import shuffle from File import File_lst as File from Pile import Pile_lst as Pile class Carte: def __init__(self, valeur, couleur): # initialise les cartes avec une valeur et une couleur self.valeur = valeur self.couleur = couleur def __repr__ (self): #permet de mettre "Carte(11, 1)" sous forme "Valet de cœur" (trouver sur python pas a pas) couleur = {1: "Cœur", 2: "Carreau", 3: "Trèfle", 4: "Pique"} valeur = {11: "Valet", 12: "Dame", 13: "Roi", 14: "As"} valeur_str = valeur.get(self.valeur, self.valeur) couleur_str = couleur.get(self.couleur, self.couleur) return f"{valeur_str} de {couleur_str}" def compare(self, other):# compare la valeur des cartes des deux joueurs if self.valeur > other.valeur:# si self est une carte avec une valeur plus grande return 1 elif self.valeur < other.valeur:# si other est une carte avec une valeur plus grande return -1 return 0 # même valeur, il y a bataille class Jeux: def __init__(self, taille_paquet = 32): # creer les piles et files necessaire au jeu self.taille_paquet = taille_paquet self.paquet = self.creer_paquet() self.melanger_paquet() self.joueur1 = File() self.joueur2 = File() self.distribuer_cartes() def creer_paquet(self): #crer le nombre de carte choisi if self.taille_paquet == 52: valeurs = list(range(2, 15)) else: valeurs = list(range(7, 15)) couleurs = ["Coeur", "Carreau", "Trefle", "Pique"] paquet = Pile() for couleur in couleurs: for valeur in valeurs: paquet.empiler(Carte(valeur, couleur)) return paquet def melanger_paquet(self):#mélange le paquet cartes = [] while not self.paquet.est_vide(): cartes.append(self.paquet.depiler()) shuffle(cartes) for carte in cartes: self.paquet.empiler(carte) def distribuer_cartes(self):#distribue les cartes aux joueurs while not self.paquet.est_vide(): self.joueur1.enfiler(self.paquet.depiler()) if not self.paquet.est_vide(): self.joueur2.enfiler(self.paquet.depiler()) def jouer_tour(self): #joue un tour if self.joueur1.est_vide() or self.joueur2.est_vide(): return "Fin du jeu" carte1 = self.joueur1.defiler() carte2 = self.joueur2.defiler() resultat = carte1.compare(carte2) if resultat == 1:# Joueur 1 a gagné self.joueur1.enfiler(carte1) self.joueur1.enfiler(carte2) return f"Joueur 1 gagne le tour avec {carte1} contre {carte2}." elif resultat == -1:# Joueur 2 a gagné self.joueur2.enfiler(carte1) self.joueur2.enfiler(carte2) return f"Joueur 2 gagne le tour avec {carte2} contre {carte1}." else:# bataille return self.bataille([carte1], [carte2]) def bataille(self, pile1, pile2): # si bataille, elle compare les cartes deux et/ou trois if self.joueur1.taille() < 2 or self.joueur2.taille() < 2: return "Un joueur n'a plus assez de cartes pour continuer la bataille." pile1.append(self.joueur1.defiler()) pile1.append(self.joueur1.defiler()) pile2.append(self.joueur2.defiler()) pile2.append(self.joueur2.defiler()) carte_bataille1 = pile1[-1] carte_bataille2 = pile2[-1] resultat = carte_bataille1.compare(carte_bataille2) if resultat == 1:# Joueur 1 a gagné for carte in pile1 + pile2: self.joueur1.enfiler(carte) return f"Bataille! Joueur 1 remporte avec {carte_bataille1} contre {carte_bataille2}." elif resultat == -1: # Joueur 2 a gagné for carte in pile1 + pile2: self.joueur2.enfiler(carte) return f"Bataille! Joueur 2 remporte avec {carte_bataille2} contre {carte_bataille1}." else: return self.bataille(pile1, pile2) # bataille class Lancer_Jeu: def __init__(self, root): # interface tkinter, pour ouvrir la fenetre, creer les bouton et faire le nombre de cartes en réponse a cocher self.root = root self.root.title("Jeu de Bataille") self.taille_paquet = tk.IntVar(value=32) self.label_options = tk.Label(root, text="Choisissez le nombre de cartes :", font=("Helvetica", 12)) self.label_options.pack(pady=5) self.option_32 = tk.Radiobutton(root, text="32 cartes", variable=self.taille_paquet, value=32, font=("Helvetica", 10)) self.option_32.pack() self.option_52 = tk.Radiobutton(root, text="52 cartes", variable=self.taille_paquet, value=52, font=("Helvetica", 10)) self.option_52.pack() self.bouton_demarrer = tk.Button(root, text="Démarrer le jeu", command=self.demarrer_jeu, font=("Helvetica", 12)) self.bouton_demarrer.pack(pady=10) self.label_info = tk.Label(root, text="", font=("Helvetica", 14)) self.label_info.pack(pady=10) self.label_score = tk.Label(root, text="", font=("Helvetica", 12)) self.label_score.pack(pady=10) self.bouton_tour = tk.Button(root, text="Jouer un tour", command=self.jouer_tour, font=("Helvetica", 12), state=tk.DISABLED) self.bouton_tour.pack(pady=10) def demarrer_jeu(self): # commence la partie après avoir eu le nombre de cartes a utilisé, avec la fonction du bouton self.jeu = Jeux(taille_paquet=self.taille_paquet.get()) self.label_info.config(text="Le jeu commence! Cliquez pour jouer un tour.") self.bouton_tour.config(state=tk.NORMAL) def jouer_tour(self): # joue un tour, avec la fonction du bouton resultat = self.jeu.jouer_tour() self.label_info.config(text=resultat) if self.jeu.joueur1.est_vide(): self.label_score.config(text="Joueur 2 a gagné la partie!") self.bouton_tour.config(state=tk.DISABLED) elif self.jeu.joueur2.est_vide(): self.label_score.config(text="Joueur 1 a gagné la partie!") self.bouton_tour.config(state=tk.DISABLED) if __name__ == "__main__": root = tk.Tk() lancer = Lancer_Jeu(root) root.mainloop()