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      bataille.py

232
bataille.py

@ -1,99 +1,149 @@
# import tkinter as tk import tkinter as tk
# from random import shuffle
# from random import randint
from File import File_lst as File from File import File_lst as File
from Pile import Pile_lst as Pile
class Carte: class Carte:
def __init__ (self,valeur, couleur): def __init__(self, valeur, couleur): # initialise les cartes avec une valeur et une couleur
self.valeur = valeur self.valeur = valeur
self.couleur = couleur self.couleur = couleur
if valeur == 'as': def __repr__ (self): #permet de mettre "Carte(11, 1)" sous forme "Valet de cœur" (trouver sur python pas a pas)
self.valeur == 14 couleur = {1: "Cœur", 2: "Carreau", 3: "Trèfle", 4: "Pique"}
if valeur == 'roi': valeur = {11: "Valet", 12: "Dame", 13: "Roi", 14: "As"}
self.valeur == 13 valeur_str = valeur.get(self.valeur, self.valeur)
if valeur == 'dame': couleur_str = couleur.get(self.couleur, self.couleur)
self.valeur == 12 return f"{valeur_str} de {couleur_str}"
if valeur == 'valet':
self.valeur == 11 def compare(self, other):# compare la valeur des cartes des deux joueurs
if valeur == '10': if self.valeur > other.valeur:# si self est une carte avec une valeur plus grande
self.valeur == 10
if valeur == '9':
self.valeur == 9
if valeur == '8':
self.valeur == 8
if valeur == '7':
self.valeur == 7
couleur = "carreau","trefle", "coeur", "pique"
def compare (self,other):
if other.valeur > self.valeur: # si other est une carte avec une valeur plus grande
<<<<<<< HEAD
return -1
=======
return 1
>>>>>>> 0e34c5d2a482acb938aa071c89dd8dd92408e054
elif other.valeur < self.valeur: # si self est une carte avec une valeur plus grande
return 1 return 1
else : # meme valeur, il y a bataille elif self.valeur < other.valeur:# si other est une carte avec une valeur plus grande
return 0 return -1
return 0 # même valeur, il y a bataille
class Jeux :
<<<<<<< HEAD class Jeux:
def __init__ (self, paquet): def __init__(self, taille_paquet = 32): # creer les piles et files necessaire au jeu
valeurs = [2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14] # 11 = valet, 12 = dame, 13 = roi, 14 = as self.taille_paquet = taille_paquet
couleurs = ['Coeur', 'Carreau', 'Trèfle', 'Pique'] self.paquet = self.creer_paquet()
self.paquet = [] self.melanger_paquet()
=======
def __init__ (self):
for i in range 32:
c = Carte(x,y)
>>>>>>> 0e34c5d2a482acb938aa071c89dd8dd92408e054
self.valeur_paquet = int(input("voulez vous jouer avec un paquet de 32 ou de 52 cartes?")) # nombre de carte dans le paquet,à remplacer par un boutton
if self.valeur_paquet == 52: #faudra changer là aussi pour l'interface graphique
pass
elif self.valeur_paquet == 32:
valeurs = [7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14]
#pour faire le paquet
for couleur in couleurs:
for valeur in valeurs:
self.paquet.append(Carte(valeur, couleur))
self.joueur1 = File() self.joueur1 = File()
self.joueur2 = File() self.joueur2 = File()
self.distribue() self.distribuer_cartes()
def distribue (self) : # en sah jss pas sur de ma connerie, à tester def creer_paquet(self): #crer le nombre de carte choisi
<<<<<<< HEAD if self.taille_paquet == 52:
while self.paquet: valeurs = list(range(2, 15))
self.joueur1.ajouter(self.paquet.pop()) else:
self.joueur2.ajouter(self.paquet.pop()) valeurs = list(range(7, 15))
def jouer(self): couleurs = ["Coeur", "Carreau", "Trefle", "Pique"]
#while not self.joueur1.est_vide() and not self.joueur2.est_vide(): paquet = Pile()
carte1= self.joueur1.retirer for couleur in couleurs:
carte2= self.joueur2.retirer for valeur in valeurs:
print("joueur1 fait",carte1) paquet.empiler(Carte(valeur, couleur))
print("joueur1 fait",carte2) return paquet
=======
return def melanger_paquet(self):#mélange le paquet
# joueur1 = File() cartes = []
# joueur2 = File() while not self.paquet.est_vide():
# while paquet != 0 : cartes.append(self.paquet.depiler())
# joueur1.enfiler(paquet.depiller()) shuffle(cartes)
# joueur2.enfiler(paquet.depiller()) for carte in cartes:
# return joueur1 and joueur2 self.paquet.empiler(carte)
def distribuer_cartes(self):#distribue les cartes aux joueurs
while not self.paquet.est_vide():
>>>>>>> 0e34c5d2a482acb938aa071c89dd8dd92408e054 self.joueur1.enfiler(self.paquet.depiler())
#pour les tests: if not self.paquet.est_vide():
#f=Jeux() self.joueur2.enfiler(self.paquet.depiler())
#print(f.paquet)
def jouer_tour(self): #joue un tour
if self.joueur1.est_vide() or self.joueur2.est_vide():
return "Fin du jeu"
carte1 = self.joueur1.defiler()
carte2 = self.joueur2.defiler()
resultat = carte1.compare(carte2)
if resultat == 1:# Joueur 1 a gagné
self.joueur1.enfiler(carte1)
self.joueur1.enfiler(carte2)
return f"Joueur 1 gagne le tour avec {carte1} contre {carte2}."
elif resultat == -1:# Joueur 2 a gagné
self.joueur2.enfiler(carte1)
self.joueur2.enfiler(carte2)
return f"Joueur 2 gagne le tour avec {carte2} contre {carte1}."
else:# bataille
return self.bataille([carte1], [carte2])
def bataille(self, pile1, pile2): # si bataille, elle compare les cartes deux et/ou trois
if self.joueur1.taille() < 2 or self.joueur2.taille() < 2:
return "Un joueur n'a plus assez de cartes pour continuer la bataille."
pile1.append(self.joueur1.defiler())
pile1.append(self.joueur1.defiler())
pile2.append(self.joueur2.defiler())
pile2.append(self.joueur2.defiler())
carte_bataille1 = pile1[-1]
carte_bataille2 = pile2[-1]
resultat = carte_bataille1.compare(carte_bataille2)
if resultat == 1:# Joueur 1 a gagné
for carte in pile1 + pile2:
self.joueur1.enfiler(carte)
return f"Bataille! Joueur 1 remporte avec {carte_bataille1} contre {carte_bataille2}."
elif resultat == -1: # Joueur 2 a gagné
for carte in pile1 + pile2:
self.joueur2.enfiler(carte)
return f"Bataille! Joueur 2 remporte avec {carte_bataille2} contre {carte_bataille1}."
else:
return self.bataille(pile1, pile2) # bataille
class Lancer_Jeu:
def __init__(self, root): # interface tkinter, pour ouvrir la fenetre, creer les bouton et faire le nombre de cartes en réponse a cocher
self.root = root
self.root.title("Jeu de Bataille")
self.taille_paquet = tk.IntVar(value=32)
self.label_options = tk.Label(root, text="Choisissez le nombre de cartes :", font=("Helvetica", 12))
self.label_options.pack(pady=5)
self.option_32 = tk.Radiobutton(root, text="32 cartes", variable=self.taille_paquet, value=32, font=("Helvetica", 10))
self.option_32.pack()
self.option_52 = tk.Radiobutton(root, text="52 cartes", variable=self.taille_paquet, value=52, font=("Helvetica", 10))
self.option_52.pack()
self.bouton_demarrer = tk.Button(root, text="Démarrer le jeu", command=self.demarrer_jeu, font=("Helvetica", 12))
self.bouton_demarrer.pack(pady=10)
self.label_info = tk.Label(root, text="", font=("Helvetica", 14))
self.label_info.pack(pady=10)
self.label_score = tk.Label(root, text="", font=("Helvetica", 12))
self.label_score.pack(pady=10)
self.bouton_tour = tk.Button(root, text="Jouer un tour", command=self.jouer_tour, font=("Helvetica", 12), state=tk.DISABLED)
self.bouton_tour.pack(pady=10)
def demarrer_jeu(self): # commence la partie après avoir eu le nombre de cartes a utilisé, avec la fonction du bouton
self.jeu = Jeux(taille_paquet=self.taille_paquet.get())
self.label_info.config(text="Le jeu commence! Cliquez pour jouer un tour.")
self.bouton_tour.config(state=tk.NORMAL)
def jouer_tour(self): # joue un tour, avec la fonction du bouton
resultat = self.jeu.jouer_tour()
self.label_info.config(text=resultat)
if self.jeu.joueur1.est_vide():
self.label_score.config(text="Joueur 2 a gagné la partie!")
self.bouton_tour.config(state=tk.DISABLED)
elif self.jeu.joueur2.est_vide():
self.label_score.config(text="Joueur 1 a gagné la partie!")
self.bouton_tour.config(state=tk.DISABLED)
if __name__ == "__main__":
root = tk.Tk()
lancer = Lancer_Jeu(root)
root.mainloop()
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