diff --git a/essaie.py b/essaie.py index 9dbc296..2800b6d 100644 --- a/essaie.py +++ b/essaie.py @@ -5,6 +5,10 @@ from random import randint from Pile import Pile_lst as Pile from File import File_lst as File +p52 = Pile() # Création d'une pile vide pour un paquet de 52 cartes +p32 = Pile() # Création d'une pile vide pour un paquet de 32 cartes +paquet_j1 = File () # paquet de carte du joueur 1 +paquet_j2 = File () # paquet de carte du joueur 2 class Carte: def __init__ (self,valeur, couleur): @@ -19,33 +23,21 @@ class Carte: return f"{valeur_str} de {couleur_str}" def cartes_52 (self) : #créer les 52 cartes dans l'ordre - valeur = [2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14] - couleur = [1,2,3,4] - p52 = Pile() - x = 1 - y = 1 - while p52.taille() < 52 : - x = x + 1 - p52.empiler (Carte (valeur [x],couleur [y])) - if x == 14 : - y = y + 1 - x = 1 + valeurs = [2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14] + couleurs = [1, 2, 3, 4] + for couleur in couleurs: + for valeur in valeurs: + p52.empiler(Carte(valeur, couleur)) # Empiler chaque carte return p52 def cartes_32 (self) : #créer les 32 cartes dans l'ordre - valeur = [7,8,9,10,11,12,13,14] # la valeur de l'as est mise a 14 pour facilité le travail - couleur = [1,2,3,4] - p32 = Pile() - x = 6 - y = 1 - while p32.taille() < 52 : - x = x + 1 - p32.empiler (Carte (valeur [x],couleur [y])) - if x == 14 : - y = y + 1 - x = 6 + valeurs = [7,8,9,10,11,12,13,14] # la valeur de l'as est mise a 14 pour facilité le travail + couleurs = [1,2,3,4] + for couleur in couleurs: + for valeur in valeurs: + p32.empiler(Carte(valeur, couleur)) # Empiler chaque carte return p32 def compare (self,other): @@ -57,6 +49,8 @@ class Carte: return 0 +paquet_j1 = File () +paquet_j2 = File () class Jeux : def __init__ (self): @@ -64,8 +58,8 @@ class Jeux : # essaie de mélange, j'ai tester avec un jeu de carte papier ça mélange vraiment x = 3 - p = Piles () # pile pour aider à mélanger - f = Files () # file pour aider à mélanger + p = Pile () # pile pour aider à mélanger + f = File () # file pour aider à mélanger if self.valeur_paquet == 32: for i in range(32): for i in range (x) : @@ -73,7 +67,7 @@ class Jeux : for i in range (x - 1) : f.enfiler(p.depiler) if p.taille() == 10 : - for i in range (10) + for i in range (10): f.enfiler(p.depiler) while p.taille() != 0 : f.enfiler(p.depiler) @@ -87,16 +81,14 @@ class Jeux : for i in range (x - 1) : f.enfiler(p.depiler) if p.taille() == 10 : - for i in range (10) + for i in range (10): f.enfiler(p.depiler) while p.taille() != 0 : f.enfiler(p.depiler) while f.taille() != 0 : p52.empiler(f.defiler) - def distribut (self): # distribut les cartes mélanger dans deux files, avec le même nombre de cartes - paquet_j1 = File () - paquet_j2 = File () + def distribut (self): # distribut les cartes mélanger dans deux files, avec le même nombre de cartes if self.valeur_paquet == 32: #faudra changer là aussi pour l'interface graphique for i in range (16): paquet_j1.enfiler(p32.depiler) @@ -109,8 +101,8 @@ class Jeux : def mélange (y, p_c) : # essaie de mélange, avec y le nombre de cartes a mélanger et p_c le paquet a mélanger (une file) x = 3 - p = Piles () # pile pour aider à mélanger - f = Files () # file pour aider à mélanger + p = Pile () # pile pour aider à mélanger + f = File () # file pour aider à mélanger for i in range(y): for i in range (x) : p.empiler(p_c.depiler) @@ -132,17 +124,17 @@ def on_joue (): carte_j2 = paquet_j2.defiler() #on perd - if compare(carte_j1,carte_j2) == -1 : + if Carte.compare(carte_j1,carte_j2) == -1 : paquet_j2.enfiler(carte_j1) paquet_j2.enfiler(carte_j2) #on gagne - if compare(carte_j1,carte_j2) == 1 : + if Carte.compare(carte_j1,carte_j2) == 1 : paquet_j1.enfiler(carte_j1) paquet_j1.enfiler(carte_j2) # égalité on fait la bataille - if compare(carte_j1,carte_j2) == 0 : + if Carte.compare(carte_j1,carte_j2) == 0 : p1 = Pile () # pile de bataille du joueur 1 p2 = Pile () # pile de bataille du joueur 2 p1.empiler(carte_j1) @@ -153,24 +145,24 @@ def on_joue (): carte_3b_j2 = paquet_j2.defiler() # troisième carte de la bataille #on perd la bataille - if compare(carte_3b_j1,carte_3b_j2) == -1 : + if Carte.compare(carte_3b_j1,carte_3b_j2) == -1 : while p2.taille() != 0 : # si p2 est vide, alors p1 aussi paquet_j2.enfiler(p1.depiler()) paquet_j2.enfiler(p2.depiler()) #on gagne la bataille - if compare(carte_3b_j1,carte_3b_j2) == -1 : + if Carte.compare(carte_3b_j1,carte_3b_j2) == -1 : while p2.taille() != 0 : # si p2 est vide, alors p1 aussi paquet_j2.enfiler(p1.depiler()) paquet_j2.enfiler(p2.depiler()) #égalité a la bataille, on regarde la carte du milieu - if compare(carte_3b_j1,carte_3b_j2) == 0 : + if Carte.compare(carte_3b_j1,carte_3b_j2) == 0 : carte_2b_j1 = p1.depiler() #deuxième carte de la bataille carte_2b_j2 = p2.depiler() # deuxième carte de la bataille #on perd la bataille - if compare(carte_2b_j1,carte_2b_j2) == -1 : + if Carte.compare(carte_2b_j1,carte_2b_j2) == -1 : paquet_j2.enfiler(p1.depiler()) paquet_j2.enfiler(p2.depiler()) paquet_j2.enfiler(carte_2b_j1) @@ -179,7 +171,7 @@ def on_joue (): paquet_j2.enfiler(carte_3b_j2) #on gagne la bataille - if compare(carte_2b_j1,carte_2b_j2) == 1 : + if Carte.compare(carte_2b_j1,carte_2b_j2) == 1 : paquet_j1.enfiler(p1.depiler()) paquet_j1.enfiler(p2.depiler()) paquet_j1.enfiler(carte_2b_j1) @@ -188,10 +180,7 @@ def on_joue (): paquet_j1.enfiler(carte_3b_j2) # égalité - if compare(carte_2b_j1,carte_2b_j2) == 0 : + if Carte.compare(carte_2b_j1,carte_2b_j2) == 0 : print("le jeu de carte doit ếtre mal mélanger, on va y remédier") - paquet_j1 = mélange(paquet_j1.taille(),paquet_j1) - paquet_j2 = mélange(paquet_j2.taille(),paquet_j2) - - -print(on_joue) + mélange(paquet_j1.taille(), paquet_j1) + mélange(paquet_j2.taille(), paquet_j2) \ No newline at end of file