mini projet 1 sur une roulette en python
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import random
import tkinter as tk
class Machine_a_sous:
def __init__(self):
self.argent = int(input("Saississez votre somme de départ: "))
self.nombres = []
self.bank = 1000
self.mise = -1
self.gains = 0
def saisie(self):
"""demande à l'utilisateur une mise"""
if not 100 > self.mise >= 0 or not self.mise <= self.argent: # tant que mise n'est pas compris entre 0-100 et >mise
return False
elif self.mise == 0:
quit()
self.bank += self.mise
self.argent -= self.mise
return self.mise
def nbAlea(self):
"""renvoie une liste de 3 nombre aléatoires entre 0 et 9"""
self.nombres = [random.randint(0,9) for i in range(3)]
return self.nombres
def gain(self):
if len(set(self.nombres)) == 1 and 9 in self.nombres:
self.gains = self.bank + self.mise
self.argent += self.gains
self.bank = 0
elif len(set(self.nombres)) == 1:
self.gains = self.mise * 6
self.argent += self.gains
self.bank -= self.gains
elif len(set(self.nombres)) == 2:
self.gains = self.mise * 3
self.argent += self.gains
self.bank -= self.gains
else:
self.gains = 0
return self.gains
def affiche(self):
print(f"premier rouleau : {self.nombres[0]},deuxième rouleaux : {self.nombres[1]},troisième rouleaux {self.nombres[2]}")
print(f"Vous avez gagné {self.gains} jetons")
print(f"\nIl vous reste {self.argent} jetons, et il reste {self.bank} jetons dans le bac de la machine.\n")
class Game_gui:
def __init__(self):
self.machine = Machine_a_sous()
self.bg_color = '#777777'
self.fen = tk.Tk()
self.fen.geometry('900x600')
self.fen.title('Bellagio')
self.fen.config(background=self.bg_color)
self.bank = tk.Label(self.fen, background=self.bg_color, text=self.machine.bank,width=4, padx=90, font=('Helvetica', 36, 'bold'))
self.bank.grid(column=1, row=1)
self.argent = tk.Label(self.fen, background=self.bg_color, text=self.machine.argent,width=3, padx=140, font=('Helvetica', 36, 'bold'))
self.argent.grid(column=5, row=1)
self.mise = tk.Label(self.fen, width=2, background=self.bg_color, text=0, font=('Helvetica', 36, 'bold'))
self.mise.grid(column=3, row=1)
self.entry_mise = tk.Entry(self.fen, width=50)
self.entry_mise.grid(columnspan=3, column=2, row=3)
self.rouleaus = [tk.Label(self.fen, padx=35, pady=200, text=0, background=self.bg_color, fg='#db0000', font=('Helvetica', 36, 'bold')) for i in range(3)]
for i in range(3):
self.rouleaus[i].grid(column=i+2, row=2)
self.fen.bind('<Return>', self.play)
self.fen.mainloop()
def play(self, event):
regles()
self.machine.mise = int(self.entry_mise.get())
while self.machine.saisie() == False:
self.game()
self.machine.nbAlea()
self.machine.gain()
self.maj_graph()
if self.machine.bank <= 500:
self.fen.destroy()
def maj_graph(self):
for rouleau in range(3):
self.rouleaus[rouleau].config(text=self.machine.nombres[rouleau])
self.mise.config(text=self.machine.mise)
self.bank.config(text=self.machine.bank)
self.argent.config(text=self.machine.argent)
class Menu_gui:
def __init__(self):
self.bg_color = '#777777'
self.fen = tk.Tk()
self.fen.geometry('900x600')
self.fen.title('Bellagio')
self.fen.config(background=self.bg_color)
self.pres = tk.Label(self.fen, text='Bienvenue au casino', font=('Helvetica', 36, 'bold'), background=self.bg_color)
self.pres.pack()
self.regle = tk.Label(self.fen, text=regles(), font=('Helvetica', 16, 'bold'), background=self.bg_color)
self.regle.pack()
self.fen.mainloop()
def regles():
text ="La machine 1000 jetons au départ.\nSi les trois chiffres sont des 9, vous gagnez tout le bac!\nSi vous tombez sur 3 chiffres identiques différents de 9, alors vous gagnez 6 fois votre mise.\nSi vous avez 2 identiques, alors vous gagnez 3 fois la mise que vous avez mis.\nSi aucun chiffres ne sont identiques vous ne gagnez rien."
return text
# gui = Game_gui()
menu = Menu_gui()