import random import tkinter as tk class Machine_a_sous: def __init__(self): self.argent = int(input("Saississez votre somme de départ: ")) self.nombres = [] self.bank = 1000 self.mise = -1 self.gains = 0 def saisie(self): """demande à l'utilisateur une mise""" if not 100 > self.mise >= 0 or not self.mise <= self.argent: # tant que mise n'est pas compris entre 0-100 et >mise return False elif self.mise == 0: quit() self.bank += self.mise self.argent -= self.mise return self.mise def nbAlea(self): """renvoie une liste de 3 nombre aléatoires entre 0 et 9""" self.nombres = [random.randint(0,9) for i in range(3)] return self.nombres def gain(self): if len(set(self.nombres)) == 1 and 9 in self.nombres: self.gains = self.bank + self.mise self.argent += self.gains self.bank = 0 elif len(set(self.nombres)) == 1: self.gains = self.mise * 6 self.argent += self.gains self.bank -= self.gains elif len(set(self.nombres)) == 2: self.gains = self.mise * 3 self.argent += self.gains self.bank -= self.gains else: self.gains = 0 return self.gains def affiche(self): print(f"premier rouleau : {self.nombres[0]},deuxième rouleaux : {self.nombres[1]},troisième rouleaux {self.nombres[2]}") print(f"Vous avez gagné {self.gains} jetons") print(f"\nIl vous reste {self.argent} jetons, et il reste {self.bank} jetons dans le bac de la machine.\n") class Game_gui: def __init__(self): self.machine = Machine_a_sous() self.bg_color = '#777777' self.fen = tk.Tk() self.fen.geometry('900x600') self.fen.title('Bellagio') self.fen.config(background=self.bg_color) self.bank = tk.Label(self.fen, background=self.bg_color, text=self.machine.bank,width=4, padx=90, font=('Helvetica', 36, 'bold')) self.bank.grid(column=1, row=1) self.argent = tk.Label(self.fen, background=self.bg_color, text=self.machine.argent,width=3, padx=140, font=('Helvetica', 36, 'bold')) self.argent.grid(column=5, row=1) self.mise = tk.Label(self.fen, width=2, background=self.bg_color, text=0, font=('Helvetica', 36, 'bold')) self.mise.grid(column=3, row=1) self.entry_mise = tk.Entry(self.fen, width=50) self.entry_mise.grid(columnspan=3, column=2, row=3) self.rouleaus = [tk.Label(self.fen, padx=35, pady=200, text=0, background=self.bg_color, fg='#db0000', font=('Helvetica', 36, 'bold')) for i in range(3)] for i in range(3): self.rouleaus[i].grid(column=i+2, row=2) self.fen.bind('', self.play) self.fen.mainloop() def play(self, event): regles() self.machine.mise = int(self.entry_mise.get()) while self.machine.saisie() == False: self.game() self.machine.nbAlea() self.machine.gain() self.maj_graph() if self.machine.bank <= 500: self.fen.destroy() def maj_graph(self): for rouleau in range(3): self.rouleaus[rouleau].config(text=self.machine.nombres[rouleau]) self.mise.config(text=self.machine.mise) self.bank.config(text=self.machine.bank) self.argent.config(text=self.machine.argent) class Menu_gui: def __init__(self): self.bg_color = '#777777' self.fen = tk.Tk() self.fen.geometry('900x600') self.fen.title('Bellagio') self.fen.config(background=self.bg_color) self.pres = tk.Label(self.fen, text='Bienvenue au casino', font=('Helvetica', 36, 'bold'), background=self.bg_color) self.pres.pack() self.regle = tk.Label(self.fen, text=regles(), font=('Helvetica', 16, 'bold'), background=self.bg_color) self.regle.pack() self.fen.mainloop() def regles(): text ="La machine 1000 jetons au départ.\nSi les trois chiffres sont des 9, vous gagnez tout le bac!\nSi vous tombez sur 3 chiffres identiques différents de 9, alors vous gagnez 6 fois votre mise.\nSi vous avez 2 identiques, alors vous gagnez 3 fois la mise que vous avez mis.\nSi aucun chiffres ne sont identiques vous ne gagnez rien." return text # gui = Game_gui() menu = Menu_gui()