@ -3,7 +3,7 @@ import tkinter as tk
class Machine_a_sous :
def __init__ ( self ) :
# self.argent = int(input("Saississez votre somme de départ: ") )
self . argent = int ( input ( " Saississez votre somme de départ: " ) )
self . nombres = [ ]
self . bank = 1000
self . mise = - 1
@ -11,10 +11,10 @@ class Machine_a_sous:
def saisie ( self ) :
""" demande à l ' utilisateur une mise """
self . mise = int ( input ( " Saisissez une mise entre 0 et 100 exclu: " ) )
while not 100 > self . mise > = 0 or not self . mise < = self . argent : # tant que mise n'est pas compris entre 0-100 et >mi se
print ( " Saisie incorect " )
self . mise = int ( input ( " Saisissez une mise entre 0 et 100 exclu: " ) )
if not 100 > self . mise > = 0 or not self . mise < = self . argent : # tant que mise n'est pas compris entre 0-100 et >mise
return Fal se
elif self . mise == 0 :
quit ( )
self . bank + = self . mise
self . argent - = self . mise
return self . mise
@ -51,30 +51,49 @@ class Gui:
def __init__ ( self ) :
self . machine = Machine_a_sous ( )
self . bg_color = ' #777777 '
self . fen = tk . Tk ( )
self . frame = tk . Frame ( self . fen , bg = ' red ' )
self . frame . grid ( columnspan = 3 , rowspan = 1 )
self . fen . geometry ( ' 1200x800 ' )
self . fen . geometry ( ' 1350x900 ' )
self . fen . title ( ' Bellagio ' )
self . fen . config ( background = self . bg_color )
self . rouleaus = [ tk . Label ( self . frame , text = 0 , background = ' green ' ) for i in range ( 3 ) ]
self . bank = tk . Label ( self . fen , background = self . bg_color , text = self . machine . bank , padx = 190 , font = ( ' Helvetica ' , 36 , ' bold ' ) )
self . bank . grid ( column = 1 , row = 1 )
self . argent = tk . Label ( self . fen , background = self . bg_color , text = self . machine . argent , padx = 220 , font = ( ' Helvetica ' , 36 , ' bold ' ) )
self . argent . grid ( column = 5 , row = 1 )
self . mise = tk . Label ( self . fen , background = self . bg_color , text = 0 , font = ( ' Helvetica ' , 36 , ' bold ' ) )
self . mise . grid ( column = 3 , row = 1 )
self . entry_mise = tk . Entry ( self . fen , width = 50 )
self . entry_mise . grid ( columnspan = 3 , column = 2 , row = 3 )
self . rouleaus = [ tk . Label ( self . fen , padx = 65 , pady = 300 , text = 0 , background = self . bg_color , fg = ' #db0000 ' , font = ( ' Helvetica ' , 36 , ' bold ' ) ) for i in range ( 3 ) ]
for i in range ( 3 ) :
self . rouleaus [ i ] . grid ( column = i , row = 1 , ipadx = 5 , ipady = 5 )
self . rouleaus [ i ] . grid ( column = i + 2 , row = 2 )
self . fen . bind ( ' <Return> ' , self . game )
self . fen . mainloop ( )
def game ( self , event ) :
regles ( )
if self . machine . bank > = 500 and self . machine . mise != 0 :
# self.machine.saisie()
self . machine . nbAlea ( )
self . maj_graph ( )
# self.machine.gain()
# self.machine.affiche()
self . machine . mise = int ( self . entry_mise . get ( ) )
while self . machine . saisie ( ) == False :
self . game ( )
self . machine . nbAlea ( )
self . machine . gain ( )
self . maj_graph ( )
if self . machine . bank < = 500 :
self . fen . destroy ( )
def maj_graph ( self ) :
for rouleau in range ( 3 ) :
self . rouleaus [ rouleau ] . config ( text = self . machine . nombres [ rouleau ] )
self . mise . config ( text = self . machine . mise )
self . bank . config ( text = self . machine . bank )
self . argent . config ( text = self . machine . argent )
def regles ( ) :
print ( " Bienvenue dans le jeu de la machine à sous. \n Il y a pars défault dans le bac de la machine 1000 jetons. \n Si les trois chiffres sont des 9, vous avez gagné le gros lot. Vous gagnez tout le bac de la machine. \n Si les trois chiffres sont identiques mais ne sont pas des 9, alors vous gagner 6 fois la mise que vous avez mis. \n Si les deux chiffres sont identiques, alors vous gagnez 3 fois la mise que vous avez mis. \n Si aucun chiffres ne sont identiques vous ne gagnez rien. " )