diff --git a/main_tk.py b/main_tk.py index a22de4c..d21a6d3 100644 --- a/main_tk.py +++ b/main_tk.py @@ -3,6 +3,7 @@ import tkinter as tk from tkinter import messagebox class Machine_a_sous: + """classe principale gérant le casino""" def __init__(self): self.argent = 0 self.nombres = [] @@ -28,7 +29,6 @@ class Machine_a_sous: return self.nombres def gain(self): - print('hello') print(self.mise, self.argent, self.bank) print(self.nombres) if len(set(self.nombres)) == 1 and 9 in self.nombres: @@ -48,12 +48,14 @@ class Machine_a_sous: return self.gains def affiche(self): + """affiche le les trois rouleaux""" print(f"premier rouleau : {self.nombres[0]},deuxième rouleaux : {self.nombres[1]},troisième rouleaux {self.nombres[2]}") print(f"Vous avez gagné {self.gains} jetons") print(f"\nIl vous reste {self.argent} jetons, et il reste {self.bank} jetons dans le bac de la machine.\n") class Game_gui: + """Interface graphique du casino""" def __init__(self): self.bg_color = '#777777' self.fen = tk.Tk() @@ -61,11 +63,14 @@ class Game_gui: self.fen.title('Bellagio') self.fen.config(background=self.bg_color) self.name_frame = ['banque', 'mise', 'argent'] + # liste des cadres des infos self.frame = [tk.LabelFrame(self.fen, background=self.bg_color, labelanchor='n', text=i) for i in self.name_frame] self.name_info = [machine.bank, 0, machine.argent] + #liste des infos self.info = [tk.Label(self.frame[i], background=self.bg_color, text=self.name_info[i], width=8, font=('Helvetica', 36, 'bold')) for i in range(3)] self.column = [1, 2, 5] - + + # grid des cadres for i in range(3): if i != 1: self.frame[i].grid(column=self.column[i], row=1, padx=24) @@ -77,14 +82,15 @@ class Game_gui: self.entry_mise.insert(0, 'Entrez votre mise entre 0 et 100') self.entry_mise.grid(columnspan=3, column=2, row=3) - self.rouleaus = [tk.Label(self.fen, width=4, pady=150, text=0, background=self.bg_color, fg='#db0000', font=('Helvetica', 36, 'bold')) for i in range(3)] + self.rouleaux = [tk.Label(self.fen, width=4, pady=150, text=0, background=self.bg_color, fg='#db0000', font=('Helvetica', 36, 'bold')) for i in range(3)] for i in range(3): - self.rouleaus[i].grid(column=i+2, row=2) + self.rouleaux[i].grid(column=i+2, row=2) self.fen.bind('', self.play) self.fen.mainloop() def play(self, event): + """méthode qui gère le fonctionnement du jeu grace à la classe Machine_à_sous""" machine.mise = int(self.entry_mise.get()) mise_state = machine.saisie() if mise_state == "quit": @@ -99,13 +105,15 @@ class Game_gui: self.fen.destroy() def maj_graph(self): + """Rafraîchi l'affichage des infos et rouleaux""" for rouleau in range(3): - self.rouleaus[rouleau].config(text=machine.nombres[rouleau]) + self.rouleaux[rouleau].config(text=machine.nombres[rouleau]) for i in range(len(self.info)): self.info[i].config(text=self.name_info[i]) class Menu_gui: + """Interface graphique du menu (règles et argent)""" def __init__(self): self.fen = tk.Tk() self.bg_color = '#777777' @@ -128,12 +136,13 @@ class Menu_gui: self.fen.mainloop() def get_argent(self, event): + """récupère l'argent saisie par l'utilisateur""" machine.argent = int(self.entry_mise.get()) self.fen.destroy() class Fdj: - # Test pour savoir si le joueur à le droit de rentrer dans le casino + """#Test pour savoir si le joueur est majeur et à le droit de rentrer dans le casino""" def __init__(self): self.est_majeur = False @@ -155,7 +164,7 @@ class Fdj: self.fen.mainloop() def get_rep(self, event): - # indique si le joueur est majeur + """indique si le joueur est majeur""" if self.entry.get() == "oui": self.est_majeur = True self.fen.destroy()