diff --git a/test.py b/test.py index c516c75..8ba2207 100644 --- a/test.py +++ b/test.py @@ -24,7 +24,7 @@ class Machine_a_sous: return self.nombres def gain(self): - if len(set(self.nombres)) == 1 and 9 in self.nombres: + if len(set(self.nombres)) == 1 and 9 in self.nombres: # set() renvoie les nombres présents dans la liste self.gains = self.bank + self.mise self.argent += self.gains self.bank = 0 diff --git a/test_gui.py b/test_gui.py new file mode 100644 index 0000000..2a948f8 --- /dev/null +++ b/test_gui.py @@ -0,0 +1,98 @@ +import random +import tkinter as tk + +class Machine_a_sous: + def __init__(self): + # self.argent = int(input("Saississez votre somme de départ: ")) + self.nombres = [] + self.bank = 1000 + self.mise = -1 + self.gains = 0 + + def saisie(self): + """demande à l'utilisateur une mise""" + self.mise = int(input("Saisissez une mise entre 0 et 100 exclu: ")) + while not 100 > self.mise >= 0 or not self.mise <= self.argent: # tant que mise n'est pas compris entre 0-100 et >mise + print("Saisie incorect") + self.mise = int(input("Saisissez une mise entre 0 et 100 exclu: ")) + self.bank += self.mise + self.argent -= self.mise + return self.mise + + def nbAlea(self): + """renvoie une liste de 3 nombre aléatoires entre 0 et 9""" + self.nombres = [random.randint(0,9) for i in range(3)] + return self.nombres + + def gain(self): + if len(set(self.nombres)) == 1 and 9 in self.nombres: + self.gains = self.bank + self.mise + self.argent += self.gains + self.bank = 0 + elif len(set(self.nombres)) == 1: + self.gains = self.mise * 6 + self.argent += self.gains + self.bank -= self.gains + elif len(set(self.nombres)) == 2: + self.gains = self.mise * 3 + self.argent += self.gains + self.bank -= self.gains + else: + self.gains = 0 + return self.gains + + def affiche(self): + print(f"premier rouleaux : {self.nombres[0]},deuxième rouleaux : {self.nombres[1]},troisième rouleaux {self.nombres[2]}") + print(f"Vous avez gagné {self.gains} jetons") + print(f"\nIl vous reste {self.argent} jetons, et il reste {self.bank} jetons dans le bac de la machine.\n") + + +class Gui: + def __init__(self): + self.machine = Machine_a_sous() + self.bg_color = '#777777' + self.fen = tk.Tk() + self.frame = tk.Frame(self.fen, bg='red') + self.frame.grid(columnspan=3, rowspan = 1) + self.fen.geometry('1200x800') + self.fen.title('Bellagio') + self.fen.config(background=self.bg_color) + self.rouleaus = [tk.Label(self.frame, text=0, background='green') for i in range(3)] + for i in range(3): + self.rouleaus[i].grid(column=i, row=1, ipadx=5, ipady=5) + self.fen.bind('', self.game) + self.fen.mainloop() + + def game(self, event): + regles() + if self.machine.bank >= 500 and self.machine.mise != 0: + # self.machine.saisie() + self.machine.nbAlea() + self.maj_graph() + # self.machine.gain() + # self.machine.affiche() + + def maj_graph(self): + for rouleau in range(3): + self.rouleaus[rouleau].config(text=self.machine.nombres[rouleau]) + +def regles(): + print("Bienvenue dans le jeu de la machine à sous.\nIl y a pars défault dans le bac de la machine 1000 jetons.\nSi les trois chiffres sont des 9, vous avez gagné le gros lot. Vous gagnez tout le bac de la machine.\nSi les trois chiffres sont identiques mais ne sont pas des 9, alors vous gagner 6 fois la mise que vous avez mis.\nSi les deux chiffres sont identiques, alors vous gagnez 3 fois la mise que vous avez mis.\nSi aucun chiffres ne sont identiques vous ne gagnez rien.") + + +# def game(): +# regles() +# machine = Machine_a_sous() +# while machine.bank >= 500 and machine.mise != 0: +# machine.saisie() +# machine.nbAlea() +# machine.gain() +# machine.affiche() + + +gui = Gui() + +game() +gui.maj_graph() + +